« Chauds, les prix… et l’équipage ! » : ce slogan accompagné d’hôtesses en bikini, pour promouvoir son calendrier, ne peut pas être utilisé comme publicité, a jugé un tribunal de Malaga.
Sexiste, le calendrier sexy de Ryanair. C’est ce qu’a jugé un tribunal espagnol, mardi 10 décembre. Chaque année, la compagnie aérienne irlandaise fait poser ses hôtesses en bikini dans un calendrier, dont elle annonce reverser les bénéfices à une œuvre de charité.
Mais le tribunal de Malaga, saisi d’une plainte d’associations, a jugé la publicité pour ce calendrier « illicite, discriminatoire et déloyale ».
Sur le site internet de la compagnie, les images des femmes en bikini étaient accompagnées du slogan « Chauds, les prix… et l’équipage ! »
Si la juge Amanda Cohen a expliqué ne pas douter de l’« œuvre de bienfaisance louable » derrière la vente du calendrier, elle a fait valoir que la mise en avant des hôtesses dénudées participe d’une entreprise publicitaire, qui « utilise le corps des femmes comme un argument » pour la promotion de la compagnie aérienne.
Ryanair a été condamnée à faire publier le jugement à ses frais dans deux journaux espagnols. Mais la compagnie a annoncé qu’elle fera appel.
En février 2012, Ryanair s’était fait taper sur les doigts par le gendarme britannique de la publicité pour une campagne usant d’hôtesses en bikini et du même slogan « Chauds les prix… et l’équipage ». Son homologue français n’y avait en revanche rien trouvé à redire (Voir : Pub sexiste : Londres et Paris divergent).
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