Accueil Sport Carli Lloyd, meilleure joueuse 2015 (mais pas Ballon d’or)

Carli Lloyd, meilleure joueuse 2015 (mais pas Ballon d’or)

par Marina Fabre
Carli Lloyd en mai 2015 via Wikipedia Commons

Carli Lloyd en mai 2015 via Wikipedia Commons

Consécration pour Carli Lloyd. La milieu de terrain américaine a remporté le titre de meilleure joueuse FIFA 2015. Pas celui de Ballon d’or ? Non, il est réservé aux hommes. 

L’information n’est pas passée à la trappe mais n’a pas remporté le succès d’un Messi élu Ballon d’or pour la cinquième fois depuis 2009. L’Américaine Carli Lloyd, 33 ans, a remporté le titre de meilleure joueuse Fifa 2015. Un trophée qu’elle aura décroché sans surprise : grande favorite, cette milieu de terrain est une figure du football féminin.

A son actif : deux médailles d’or olympiques, en 2008 et 2012, et une coupe du Monde remportée en 2015 au Canada. Lors des deux finales de JO, c’est elle, buteuse hors pair, qui marque les buts de la victoire. Mais c’est surtout lors de la coupe du Monde qu’elle brille en inscrivant un triplé, dont un but depuis le milieu du terrain. C’est d’ailleurs cette finale qui l’aura propulsée au rang de favorite pour le titre de meilleure joueuse FIFA 2015, qu’elle a remporté avec 35% des voix, devant l’Allemande Célia Šašić (12%) et la japonaise Aya Miyama (10%).

« Waoh, c’est vraiment un honneur », a lancé la joueuse lors de la cérémonie Ballon d’Or 2015. « C’est un rêve pour moi, c’est un rêve depuis que j’ai commencé à jouer en équipe nationale ». Dans la foulée, elle a remercié son entraîneure, Jill Ellis : « Jill, nous avons commencé ce voyage il y a 13 ans, et tu m’avais dit à l’époque que je pouvais devenir la meilleure joueuse du monde, je comprends maintenant que c’est possible. Je peux te remercier pour cette victoire ». Jill Ellis a elle aussi remporté un titre, celui de meilleure entraîneure d’une équipe féminine. Une consécration donc pour ces deux sportives.

Dans la presse, la victoire de Carli Lloyd a été plutôt bien relayée, toute mesure gardée. Mais une chose surprend : pourquoi Lionel Messi a remporté le titre de « Ballon d’or » et Carli Lloyd celui de « meilleure joueuse FIFA 2015 » ? Pas de « Ballon d’or » pour les femmes ? Non.

Maxime Lavoine, journaliste chez France Football, explique aux Nouvelles NEWS : « Le Ballon d’or a été créé, à la base, par France Football. Il a par la suite, en 2010, fusionné avec la FIFA ». Le titre de « meilleure joueuse » existait à la FIFA depuis 2001, celui de Ballon d’or a donc été repris en 2010… mais uniquement pour les hommes. « Dans le fond, la distinction est la même : meilleur.e joueur.e sur telle année. Mais l’appellation est différente et le prestige incomparable. » 

Les footballeuses peuvent toutefois se voir décerner une autre version du Ballon d’or (officiellement « Ballon d’Or Adidas »), décerné au meilleur joueur et à la meilleure joueuse d’une Coupe du Monde. Carli Lloyd a d’ailleurs remporté le trophée à l’issue de la compétition 2015.

 

Laisser un commentaire