Traditionnellement masculin, le parti d’Angela Merkel est aujourd’hui dominé par des femmes. Même si l’image de la mère de famille n’est jamais loin.
Les temps changent en Allemagne. Ce sont des femmes qui sont les têtes d’affiche du congrès de la CDU, qui s’ouvre ce mardi à Hanovre. LeFigaro.fr souligne même que « les hommes devront se battre pour se faire élire dans les instances dirigeantes » du parti chrétien démocrate dirigé par Angela Merkel.
Ursula von der Leyen, Julia Klöckner, Kristina Schröder, Annegret Kramp-Karrenbauer… autant de femmes qui ont su s’imposer dans un parti traditionnellement dominé par les hommes et « très à cheval sur les trois K (Küche, Kinder, Kirche), la cuisine, les enfants et l’église où ils voulaient cantonner les femmes. »
La figure maternelle reste toutefois bien présente : Angela Merkel est ainsi « adulée par une formation où on l’appelle affectueusement ‘Mutti’ (‘Maman’) », commente Le Figaro. Yann-Sven Rittelmeyer, chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes, fait la même observation pour DirectMatin.fr : si Angela Merkel est si populaire dans son pays, c’est qu’elle « a un peu l’image de la mère de famille bienveillante. »
3 commentaires
D’un autre côté, elle n’a pas d’enfant. Par contre Ursula von der Leyen en a tout plein.
Je voulais aussi ajouter que Kristina Schröder n’est pas le genre de femme que l’on aime avoir en politique, car c’est le genre de femme qui s’offre comme carpette aux machistes pour qu’ils s’essuient les pieds dessus et reprochent aux autres femmes ne pas faire comme elle.
Sinon ma préférée c’est Ursula. Elle est top !
« si Angela Merkel est si populaire dans son pays, c’est qu’elle « a un peu l’image de la mère de famille bienveillante ».
C’est lui qui le dit mais ce n’est pas vrai. A gauche comme à droite, les gens l’aiment bien parce qu’elle n’est pas m’as-tu-vu comme son prédécesseur, que c’est une bosseuse et qu’elle maintient le pays hors crise quoi qu’il arrive (jusqu’à présent du moins). De plus, le fait qu’elle soit de l’est permet une meilleure entente est-ouest à l’intérieur du pays.
Certains journalistes font des réflexions machistes basés uniquement sur leur propre ressenti ou dans le but de flatter les francais, allez savoir.