Accueil International CDU, parti féminin

CDU, parti féminin

par La rédaction

Traditionnellement masculin, le parti d’Angela Merkel est aujourd’hui dominé par des femmes. Même si l’image de la mère de famille n’est jamais loin.


Les temps changent en Allemagne. Ce sont des femmes qui sont les têtes d’affiche du congrès de la CDU, qui s’ouvre ce mardi à Hanovre. LeFigaro.fr souligne même que « les hommes devront se battre pour se faire élire dans les instances dirigeantes » du parti chrétien démocrate dirigé par Angela Merkel.

Ursula von der Leyen, Julia Klöckner, Kristina Schröder, Annegret Kramp-Karrenbauer… autant de femmes qui ont su s’imposer dans un parti traditionnellement dominé par les hommes et « très à cheval sur les trois K (Küche, Kinder, Kirche), la cuisine, les enfants et l’église où ils voulaient cantonner les femmes. »

La figure maternelle reste toutefois bien présente : Angela Merkel est ainsi « adulée par une formation où on l’appelle affectueusement ‘Mutti’ (‘Maman’) », commente Le Figaro. Yann-Sven Rittelmeyer, chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes, fait la même observation pour DirectMatin.fr : si Angela Merkel est si populaire dans son pays, c’est qu’elle « a un peu l’image de la mère de famille bienveillante. »

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

3 commentaires

Euterpe 4 décembre 2012 - 09:29

D’un autre côté, elle n’a pas d’enfant. Par contre Ursula von der Leyen en a tout plein.

Répondre
Euterpe 4 décembre 2012 - 09:32

Je voulais aussi ajouter que Kristina Schröder n’est pas le genre de femme que l’on aime avoir en politique, car c’est le genre de femme qui s’offre comme carpette aux machistes pour qu’ils s’essuient les pieds dessus et reprochent aux autres femmes ne pas faire comme elle.

Sinon ma préférée c’est Ursula. Elle est top !

Répondre
Euterpe 4 décembre 2012 - 09:38

« si Angela Merkel est si populaire dans son pays, c’est qu’elle « a un peu l’image de la mère de famille bienveillante ».
C’est lui qui le dit mais ce n’est pas vrai. A gauche comme à droite, les gens l’aiment bien parce qu’elle n’est pas m’as-tu-vu comme son prédécesseur, que c’est une bosseuse et qu’elle maintient le pays hors crise quoi qu’il arrive (jusqu’à présent du moins). De plus, le fait qu’elle soit de l’est permet une meilleure entente est-ouest à l’intérieur du pays.

Certains journalistes font des réflexions machistes basés uniquement sur leur propre ressenti ou dans le but de flatter les francais, allez savoir.

Répondre

Laisser un commentaire