En quarante images, la dessinatrice Emma dit tout de l’inégale répartition des activités domestiques, du pourquoi et du comment. Et de la « charge mentale » que cela fait peser sur les femmes.
En deux jours, plus de 140 000 partages sur Facebook, des milliers de commentaires et des articles à foison dans la presse.
C’est un succès fou, et justifié, qu’ont connu les quarante images publiées mardi 9 mai par la dessinatrice/blogueuse Emma.
Dans cette BD intitulée « Fallait demander », elle y décortique à partir de scènes vécues, avec des images simples et des textes percutants, la « charge mentale » qui pèse sur les femmes en couple avec un homme. Considérée par son partenaire « comme la responsable en titre du travail domestique », une femme a non seulement à le réaliser bien plus que lui, ce travail, mais aussi à en prendre en charge toute l’organisation. Un travail aussi « invisible » que « permanent, épuisant ».
Comme Emma le rappelle, les femmes effectuent encore plus des deux tiers des tâches ménagères et parentales. Et « alors que la plupart des hommes hétérosexuels de mon entourage affirment partager les tâches à égalité avec leur compagne, lesdites compagnes ont un point de vue assez différent », note la dessinatrice. Un constat personnel que des études corroborent.
Emma n’oublie pas de rappeler le poids des normes sociales, du « conditionnement » dans cette répartition inégalitaire. Des stéréotypes sexués infligés dès l’enfance à ceux « diffusés dans l’univers artistique et médiatique ».
Rappelons que dans une récente enquête, un tiers des Français.e.s interrogé.e.s trouvaient « normal » que les mères assurent l’essentiel des tâches domestiques, de soins et d’éducation des enfants. Que dans une autre plus récente encore, un quart estiment que « le rôle des femmes dans la société est d’être de bonnes mères et épouses.
La dessinatrice en vient logiquement à constater que cette charge qui pèse sur les femmes devient plus lourde encore quand elles deviennent mères. « Pour changer les choses, il me semble évident que les hommes doivent apprendre à se sentir responsables de leur foyer », conclut Emma. L’occasion pour elle de plaider pour un allongement du congé paternité. Un sujet heureusement dans l’air du temps, puisque c’est une mesure au programme d’Emmanuel Macron, tandis que la commission européenne vient de réouvrir le débat sur la question.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
L’égalité dans le couple n’est pas un tue-l’amour