Accueil Politique & Société Chez les maîtres du monde, 9 femmes sur 74

Chez les maîtres du monde, 9 femmes sur 74

par Arnaud Bihel

Le classement des personnalités les plus puissantes établi par le magazine Forbes n’est pas plus féminisé en 2014 qu’en 2013. Mais pour la première fois deux femmes, Angela Merkel et Janet Yellen, sont dans le Top 10.


 

Pas plus de femmes chez les maîtres du monde. Le magazine Forbes a publié mardi 5 novembre son classement 2014 des « personnalités les plus puissantes du monde ». Comme en 2013, elles sont 9 femmes à figurer parmi ce palmarès des 74 principaux décideurs, politiques et économiques, du monde. Soit 12% de femmes, « ce qui contraste puissamment avec le fait qu’elles représentent 50% de la population mondiale », note le magazine, en reprenant d’ailleurs les mots de l’année dernière.

Mais pour la première fois depuis la création de ce classement en 2009, deux femmes sont dans le Top 10 : la chancelière allemande Angela Merkel, incontournable, à la 5ème place, et la patronne de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen, à la 6ème.

Comme l’an dernier aussi, le classement est dominé par Vladimir Poutine, devant les autres chefs de grandes puissances que sont Barack Obama et Xi Jinping.

Les autres femmes de la liste sont, côté politique, la présidente brésilienne Dilma Rousseff et celle de Corée du Sud, Park Geun-Hye. Côté institutions, Christine Lagarde et Margaret Chan sont des habituées de ce classement. Et trois femmes figurent parmi les 39 patrons présents dans cette liste : Ginni Rometty, qui dirige IBM ; Mary Barra, à la tête de General Motors ; et la milliardaire australienne Gina Rinehart, capitaine d’industrie minière.

Forbes

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Time 100 : des femmes d’influence de plus en plus nombreuses

 

Laisser un commentaire