![Détail d'un tableau de Lucas Cranach dans l'église de Larvik, Norvège [CC BY-SA 3.0 ], via Wikimedia Commons](http://www.lesnouvellesnews.fr/wp-content/uploads/2017/04/Lucas_Cranach_Allaitement-300x293.jpg)
Détail d’un tableau de Lucas Cranach dans l’église de Larvik, Norvège [CC BY-SA 3.0 ], via Wikimedia Commons
Un couple a été chassé d’un commissariat pour avoir voulu allaiter un bébé de deux mois. Dans une pétition, il dénonce une « forme de misogynie ». Aucune disposition en France ne prohibe l’allaitement en public.
« Une femme ne devrait jamais avoir à choisir entre citoyenneté et maternité ». Un couple parisien dénonce l’hostilité du personnel d’un commissariat alors que la mère voulait y allaiter son bébé de 2 mois. Le couple raconte s’être rendu le 10 avril dans le commissariat du 2ème arrondissement afin d’établir une procuration de vote pour la présidentielle, mais s’est heurté au refus, et même à « l’intimidation », d’agents de police sur place : « Il est hors de question que vous allaitiez en public ! ».
« Je tiens à faire savoir à ce commissariat ainsi qu’à tous les autres que l’allaitement d’un enfant ne peut être refusé ou reproché à une femme », dénonce la mère dans une pétition signée par 10 000 personnes en trois jours. Elle « demande au ministère de l’intérieur et plus particulièrement au commissaire du 2ème arrondissement de dénoncer cette forme de misogynie ainsi que de soutenir publiquement l’allaitement au sein des commissariats et des lieux publics en général. »
La pétition a notamment reçu le soutien de l’ancienne ministre Cécile Duflot.
Respecter et faites respecter le droit aux femmes d'allaiter et aux bébés de téter en public. Signer là : https://t.co/TxdciX9v1e
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) April 13, 2017
La mairie du 2ème arrondissement a déclaré à FranceInfo avoir « envoyé un courrier à la commissaire pour faire le clair sur ce qu’il s’est passé ». La préfecture de police, en revanche, n’a pas souhaité faire de commentaire [Mise à jour : la préfecture, finalement, justifie cette décision pour des raisons d’hygiène – tandis que la commissaire du commissariat concerné a présenté des excuses au couple].
« Aucune disposition générale et nationale ne prohibe l’allaitement dit ‘en public’ (…) Cependant, des mères font parfois l’objet de remarques ou injonctions lorsqu’elles allaitent dans des lieux publics », rappelle la Leche League, association pro-allaitement. Ces injonctions sexistes au mépris de loi ont également cours par exemple au Royaume-Uni.
Voir : Cachez cet allaitement…
Des femmes se sont aussi battues pendant des mois pour que Facebook, en 2014, finisse par modifier sa politique de modération des images de seins nus, et autorise les images d’allaitement.