Le militant Xavier Dor écope de 10 000 euros d’amende, à l’heure où le délit d’entrave à l’IVG pourrait se voir renforcé.
Xavier Dor a été condamné lundi 16 septembre à 10 000 euros d’amende pour « délit d’entrave à l’IVG ». Ce pédiatre de 84 ans, militant anti-avortement historique, s’était introduit par deux fois dans les locaux du Planning familial de Paris pour prier et convaincre les patientes de renoncer à l’avortement. En juin, le parquet avait requis contre lui 8000 euros d’amende et 1 mois de prison avec sursis pour « pression morale et psychologique » et « intimidation ».
Par deux fois donc, en juin 2012, il avait passé les portes et dépassé les bornes : d’habitude, il se contentait de manifester à l’extérieur, muni de pancartes à faire froid dans le dos, avec les membres de l’association « SOS Tout-Petits », qu’il a fondée en 1986.
Etendre le délit d’entrave à l’IVG
Xavier Dor n’a été puni que pour ce militantisme intra-muros ; il a peut-être eu de la chance, car dans quelques mois, le « militantisme » à l’air libre des anti-IVG pourrait tomber lui aussi sous le coup de la loi. En effet, un amendement à la loi pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, discutée à partir de ce même jour, a été déposé par Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise, qui souhaite étendre le délit d’entrave à l’IVG « à l’accès à l’information à l’IVG » – autrement dit, aux blocus qui ont lieu régulièrement devant les centres IVG, notamment le centre hospitalier de Tenon (Voir : Tollé contre les anti-IVG de Tenon).
Mais question information, c’est le net qui est aujourd’hui le nerf de la guerre : s’il est difficile pour la Justice de poursuivre ce type de délits, Najat Vallaud-Belkacem souhaite prendre des mesures pour contrer la « réinformation pro-life » (comprendre : désinformation anti-IVG) qui fait flores sur la toile. Le premier site officiel d’information sur l’IVG verra le jour fin septembre. D’autre part, pour 10 000 euros, on va inciter Google à donner plus de visibilité aux sites d’associations officielles sur l’IVG, comme le Planning Familial (Voir : Offensive gouvernementale pour l’information sur l’IVG).
