Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    CinémaCulture

    Dans La Chambre d’à côté, Pedro Almodóvar sublime l’amitié féminine

    par Agathe Ripoche 12 janvier 2025
    Ecrit par Agathe Ripoche 12 janvier 2025
    591

    Sorti en salles le 8 janvier, le dernier film de Pedro Almodóvar est une pépite cinématographique pleine d’humanité. Julianne Moore et Tilda Swinton crèvent l’écran et forment un incroyable duo féminin. S’il est bien sûr question de mort, La Chambre d’à côté n’en reste pas moins un film lumineux et bouleversant.

    Après deux courts métrages en anglais (La voix humaine avec Tilda Swinton et Strange way of life), Pedro Almodóvar réalise avec La Chambre d’à côté son premier long métrage en langue anglaise, récompensé d’un Lion d’Or à La Mostra de Venise en septembre dernier. Inspiré du roman Quel est donc ton tourment ? de l’écrivaine américaine Sigrid Nunez, le réalisateur espagnol nous offre un film remarquable où il aborde avec beaucoup d’intelligence et de subtilité la question de la fin de vie.

    Après de longues années sans se voir, Ingrid (Julianne Moore) recroise la route de son amie Martha (Tilda Swinton) lorsque celle-ci apprend que ses jours sont comptés. Ingrid va alors devoir affronter la mort (qui la terrorise tant) pour accompagner son amie dans sa dernière volonté. Si le postulat de départ n’est pas très gai, le film ne tombe justement pas dans le mélodrame, bien au contraire. Le réalisateur explique d’ailleurs qu’il voulait « éviter de réaliser un film lugubre ou gore. Le film est plein de lumière et de vitalité : celles qu’apportent le personnage de Martha et la force de la nature, si enveloppante pour les deux femmes dans la maison située en pleine forêt. »


    « Pour accompagner, il n’est pas nécessaire de parler. Pour accompagner, de préférence, on écoute. Il faut savoir écouter de façon active, afin que la personne qui parle voie ses paroles reflétées dans les yeux de celui ou celle qui l’écoute et l’accompagne. »

    Pedro Almodóvar

    L’amitié féminine à l’honneur

    Les deux actrices excellent dans leur rôle et de leur duo se dégage une alchimie remarquable. Alors que Martha (Tilda Swinton) se confie et se dévoile, Ingrid (Julianne Moore) est présente à ses côtés et l’écoute lui confier ses souvenirs. Si Martha se montre sûre d’elle tout au long du film, Ingrid n’a quant à elle, de cesse d’évoluer et d’apprendre aux côtés de son amie mourante.

    Pedro Almodóvar donne une place toute particulière à l’amitié féminine à travers le lien qui lie Martha à Ingrid. Perdues de vues depuis de nombreuses années, les deux femmes se retrouvent comme si elles s’étaient quittées la veille. Alors que l’une se dévoile, l’autre l’écoute pleinement, sans jugement. Julianne Moore est impeccable dans ses silences, elle est là, entièrement présente pour son amie. Son regard en dit long et accompagne de la plus belle manière les confessions de Tilda Swinton. « Rester auprès de quelqu’un dans une complicité silencieuse, solidaire, humaine, c’est parfois le summum de ce que l’on peut faire pour les autres. » confie le réalisateur pour qui cette amitié renouée par les deux femmes est « sublimée par une émotion similaire à l’amour, mais sans les inconvénients de l’amour. »

    © Iglesias Màs

    Du grand Almodóvar

    La langue anglaise n’enlève rien à la « touche » Almodóvar que l’on reconnaît instantanément. Les couleurs, les dialogues toujours très justes, l’esthétique des plans, les contrechamps parfaits entre les deux actrices ou encore la superbe musique d’Alberto Iglesias, compositeur attitré du réalisateur depuis maintenant 30 ans, tout y est. Pour notre plus grand plaisir.

    Bien connu pour filmer les femmes comme personne d’autre, Pedro Almodóvar ne déroge pas à la règle avec ce nouveau long métrage. Sublimées par la caméra, les deux actrices se livrent à une interprétation magistrale d’où se dégage une force incroyable. Chaque émotion nous est offerte à travers des plans, dont seul le réalisateur a le secret, et les plans en contrechamp d’une Tilda Swinton qui parle et d’une Julianne Moore qui écoute frisent la perfection.

    © Iglesias Màs


    Entre retrouvailles et adieux, le film nous invite à nous interroger sur notre façon d’appréhender la maladie et la mort lorsque celle-ci touche nos proches. Ici, la tristesse et la gêne laissent peu à peu place à l’empathie et à l’acceptation qui permettra aux deux femmes de vivre une amitié profonde, sincère et respectueuse.

    Si La Chambre d’à côté est un film qui traite de la mort, il est avant tout un film profondément lumineux sur la vie et les relations humaines.

    La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar, drame (1H47), distribué par Pathé Films. Avec Tilda Swinton, Julianne Moore et John Turturro. En salles le 8 janvier 2025.

    Notre rubrique cinéma

    actricesalmodovaramitié féminine
    0 Commentaire FacebookTwitterLinkedin

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut
    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close