Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    Société

    Darty n’assume pas sa blague sur les blondes

    par Arnaud Bihel 13 novembre 2013
    Ecrit par Arnaud Bihel 13 novembre 2013
    357

    Darty Blonde« Face à la technologie, on est tous un peu blonde », assénait un visuel publicitaire de Darty. L’enseigne d’électroménager, et l’agence de pub auteure de la campagne controversée, cherchent à le faire oublier.


     

    Darty entendait changer son image, c’est réussi. Mais la controverse déclenchée par la nouvelle campagne de pub de la marque d’électroménager l’a poussée à renier, en douce, un de ses nouveaux visuels. Celui-ci montre un jeune homme l’air embarrassé avec ce texte : « Face à la technologie, on est tous un peu blonde ».

    Créatrice de la campagne, qui se décline en plusieurs visuels et slogans, l’agence BDDP Unlimited explique ainsi son oeuvre : « Darty a fait le choix d’une communication résolument offensive qui renoue avec son esprit et sa tonalité d’origine, faits de légèreté, d’originalité et d’impertinence (…) Par son élégance et la mise en avant d’un client « sublimé », ce nouveau territoire réinjecte aussi et surtout de l’envie et de la séduction dans une enseigne avant tout réputée pour sa fiabilité. » 1

    Ne serait-il pas surtout sexiste, ce « nouveau territoire » ? Nombre de commentateurs et commentatrices ont rapidement relayé cette accusation sur les réseaux sociaux. Face à l’indignation, Darty répondait le 31 octobre sur Twitter… de manière ambiguë.

    Avec d’abord ce premier message :

    Darty1

    Comme une justification. Mais peu après cet autre message, comme un démenti :

    Darty2

     

    « L’enseigne continue d’assumer ses autres visuels »

    De fait, les images de la campagne officiellement publiées par Darty sur Pinterest ne font pas apparaître « le visuel en question ». L’agence BDDP a elle aussi effacé de ses pages la « blonde » nulle en technologie. Même si on peut évidemment la retrouver facilement ailleurs, puisqu’elle a déjà été reprise sur plusieurs sites et blogs.

    Darty et son agence de pub n’assument donc plus leur blague sur les blondes. Interpellée sur ce point par Les Nouvelles NEWS, Darty s’explique : « Nous assumons pleinement notre campagne mais ce visuel ayant réellement choqué certaines personnes, nous avons décidé de ne plus le mettre en avant par la suite. En revanche, l’enseigne continue d’assumer ses autres visuels. » Comme celui-ci :

    Darty Couple

     

    Nivellement par le bas

    Et aux accusations de sexisme, Darty a sa réponse toute trouvée, qu’on peut lire sur sa page Facebook : « Notre nouvelle campagne ne se veut en aucun cas sexiste. Les accroches sont valables aussi bien pour les hommes que les femmes. »

    Un nivellement de l’égalité par le bas, c’est ce que nous relevions déjà chez Darty à l’occasion du 8 mars 2012 : « Le magasin d’électroménager respecte l’égalité quand il s’agit d’enfermer les hommes et les femmes dans des stéréotypes ».

    C’est aussi ce que dénonce cette pétition en ligne : « Certains visuels de la nouvelle campagne publicitaire de Darty visent à rendre attractive et à la mode une image dégradante des femmes et des hommes. Ils présentent comme modernes et désirables des valeurs d’un ancien temps que tous aimerions révolues. Leur retrait et une prise de position claire de la marque enverraient un signal très fort contre l’usage de clichés sexistes à des fins commerciales et pour l’égalité entre hommes et femmes ».

     


    1 On notera que les créatifs de la campagne sont 8 hommes… et 1 femme. Directeur de création : Olivier Moine ; Concepteur Rédacteur : Simon Delmas, Romain Goehrs, Pascal Manry, Aurélien Ung ; Directeur Artistique : Fabien Nunez, France Bizot, Thomas Jouffrit, Arnaud Ibanez.

     

    bddpblondedarty
    7 commentaires FacebookTwitterLinkedin

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut
    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close