Accueil MédiasBuzz Le défi à Trump de la ministre suédoise du Climat

Le défi à Trump de la ministre suédoise du Climat

par Arnaud Bihel

Isabella Lövin, entourée de femmes, signe un projet de loi ambitieux sur le climat. Suivez son regard…


Un geste et une image pour un message fort. La ministre suédoise chargée du Développement et du Climat, Isabella Lövin, a fait sensation ce vendredi grâce à cette publication sur les réseaux sociaux  :

 

« Je viens de signer le projet de loi suédois sur le Climat, qui engage tous nos futurs gouvernements à un objectif de zéro émission [de gaz à effet de serre, NDLR] en 2045. Pour un futur meilleur et plus sûr. » Ce projet de loi doit encore être adopté au Parlement, ce qui apparaît comme une formalité car il est soutenu par l’ensemble des partis politiques, à l’exception de l’extrême-droite.

La ministre ne vise pas explicitement Donald Trump dans ce message. Interrogée sur son sens par le site TheLocal, elle a expliqué : « Nous sommes un gouvernement féministe, ce que montre cette image. Au final chacun est libre d’interpréter la photo comme il l’entend. ». Il est toutefois difficile d’imaginer que son message et son air déterminé ne s’adressent pas au président des Etats-Unis.

D’abord parce que Donald Trump représente une menace pour l’environnement. Il a déjà donné plusieurs gages favorables à l’industrie des énergies fossiles, a un avis plus que réservé sur la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique et a menacé de retirer la signature des États-Unis de l’accord de Paris.

Ensuite parce sur l’image, derrière elle, se trouvent précisément sept femmes. Comme un écho à cette photo où sept hommes entouraient Donald Trump alors qu’il signait un décret impactant directement l’accès à la contraception et à l’avortement des femmes dans le monde.

 

Lire aussi :

Quand les femmes légifèrent sur le corps des hommes

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire