A Angoulême, le collectif d’action féministe ‘La Barbe’ a souligné l’extrême virilité du monde de la bande dessinée.
« La BD avantage assez les femmes en augmentant leur tour de poitrine, nul besoin de leur donner des prix de création ! » Six activistes de ‘La Barbe’ se sont invitées à la cérémonie d’ouverture du 40ème festival international de la Bande-dessinée, jeudi 31 janvier à Angoulême.
Arborant comme à leur habitude des barbes postiches, elles tenaient à « féliciter les organisateurs du festival pour leur virile régularité. » Et asséner ces chiffres : depuis la création du festival, le Grand Prix a couronné 43 hommes sur 45 auteurs, le jury a été présidé 39 fois sur 40 par un homme (seule exception : Florence Cestac en 2001) et le Fauve d’or a été attribué à des hommes dans 88% des cas.
Cette année encore, les candidats au Grand Prix sont 14 hommes sur 16. Et au total la Sélection officielle compte 46 hommes sur 50 auteurs.
Nouvelle génération
Il est vrai qu’en amont du festival, le monde de la bande dessinée reste très masculin. Selon le bilan 2012 de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, elle-même très masculine) , sur les 1510 auteurs de BD francophones publiés en 2012, 188 étaient des femmes – soit 12,45%. Une féminisation en hausse régulière mais très lente : elles étaient 10% cinq ans plus tôt.
A noter tout de même qu’une auteure de BD a été mise à l’honneur ce même jour à Angoulême. Mais pas par le festival. La jeune trentenaire Pénélope Bagieu a reçu des mains de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti l’insigne de chevalier des Arts et des Lettres. Une autre jeune auteure et et blogueuse, Marion Montaigne, est en lice pour le Grand Prix.
Le communiqué de La Barbe :
|
1 commenter
Dans le domaine artistique :cinéma ,bande dessinée ,la mode etc….les « qualités » de l’homme : force physique notamment ne jouent pas un rôle prépondérant.
Les choix d’hommes allant vers d’autres hommes : »qui a gagné préside l’année suivante » me laissent perplexe….
S’agirait-il d’hommes qui n’aiment pas les femmes?????
Aprés les guerres de religion aurons nous des guerres entre « hommes qui n’aiment pas les femmes » et « femmes qui n’aiment pas les hommes »?