Accueil CultureSortir Des idées sur les murs

Des idées sur les murs

par auteur

Affiche_Expo_BDIC_par_Pierre_di_SciulloD’Olympe de Gouges aux luttes contemporaines, plus de deux siècles d’histoire politique au travers des affiches. Une expo à voir aux Invalides.


 

Citoyens, aux barricades ! Ou plutôt aux Invalides ! L’exposition Affiche-Action, quand la politique s’écrit dans la rue, créée par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), permet de découvrir ces affiches qui ont été au cœur des événements historiques du XVIIIe au XXe siècle.

AfficheOlympe

Sur les affiches, les mots informent, ordonnent ou dénoncent. Avant la radio, la télévision et internet, elles étaient le principal moyen de communication. De 1789 aux années 2000, elles ont accompagné les révolutions. Et ceux qui les ont écrites en ont parfois payé le prix.

Condamnée pour avoir collé ses idées sur les murs de la ville, Olympe de Gouges, auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, a été guillotinée en 1793.

Pour la première fois le public peut découvrir l’acte d’accusation et la condamnation de cette femme de lettres, pionnière du féminisme. Quelques pas plus loin, les mots plongent au cœur de l’action. Appels, photographies et caricatures d’époque témoignent de la violence des opinions et des événements. C’est la commune de Paris. Les écrits politiques ont recouvert les murs de la ville.

AfficheFemmes

Pendant la seconde Guerre mondiale, tous les moyens sont bons pour s’afficher contre l’ennemi. Les résistants utilisent même des étiquettes d’écoliers !

Puis vient mai 68. Une société nouvelle s’affiche. Dans le sillage des mouvements contestataires, les féministes imaginent à leur tour un monde plus égalitaire.

AfficheMarch

La visite se termine par les œuvres des deux affichistes contemporains Pierre Di Sciullo et Vincent Perrottet, dont le travail joue avec les codes de la publicité.

En tout plus de 150 documents sont présentés dans cette passionnante exposition, dont certains concernent le monde qui gravite autour de l’affichage : rédacteurs, imprimeurs, afficheurs et lecteurs. Des propos et des visuels percutants, l’exposition Affiche-Action se tient jusqu’au 24 février.

 

AFFICHE-ACTION, quand la politique s’écrit dans la rue. Bibliothèque de documentation internationale contemporaine – Hôtel national des Invalides, cour d’honneur, Paris 7e. Jusqu’au 24 février 2013.

www.expositionafficheaction.fr/

Ouverture : tous les jours (sauf le 1er lundi de chaque mois). Entrée : 5 euros, tarif réduit 3 euros. Gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, du minimum vieillesse, les personnes handicapées ou invalides (liste complète à l’entrée).

 

 


Image 1 : Affiche de l’exposition.

Image 2 : Olimpe de Gouges au Tribunal révolutionnaire, juillet 1793, affiche, 54 x 41,5 cm, Archives nationales, dossier W293 n°210 feuillet 31, Paris. Cliché Atelier photographique des Archives nationales, Paris.

Image 3 : Manifestation à Nanterre. « Ca ne peut plus durer ! », 1976, affiche, 101,5 x 70 cm, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Nanterre.

Image 4 : Vincent Perrottet, La loi du marché sur la tête, manifestation, 2010, photographie, collection particulière.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire