Plus de 10 ans que ça n’était pas arrivé : les Françaises se sont qualifiées pour la finale de la Fed Cup. Mais ce résultat ne fait pas la une de L’Equipe : colère de la joueuse Kristina Mladenovic.
La dernière fois, c’était en 2005. La France, finaliste de la Fed Cup, s’était inclinée face à la Russie. Depuis ? Plus rien. Il a donc fallu attendre 11 ans pour qu’enfin les Françaises accèdent à nouveau à la finale de la compétition féminine de tennis par équipe.
Opposées aux Pays-Bas en demi-finale, les Françaises emmenées par Amélie Mauresmo – également entraîneuse d’Andy Murray – ont gagné leur ticket, au bout du suspense, après avoir été menées deux matchs à un. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont chacune enregistré une victoire et une défaite, en simple, avant de se qualifier côte à côte à l’issue du double décisif, dimanche.
Très fière de La Team 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Bravo les girls !@FedCup #dabdereve pic.twitter.com/kZMjLuzDdk— AmelieMauresmo (@AmeMauresmo) April 17, 2016
Une demi-finale sous pression, une qualification en finale pour la première fois depuis 11 ans, donc. Et pourtant, pas un mot à la une du quotidien sportif de référence L’Equipe. De quoi provoquer la colère de l’une des artisanes de la victoire, Kristina Mladenovic :
C'est vrai que ça arrive tous les jours….qu'une ÉQUIPE DE FRANCE🇫🇷🎾 va en finale de la #FedCup
HONTEUX @lequipe !!!!— Kristina Mladenovic (@KikiMladenovic) April 18, 2016
La critique s’est diffusée sur les réseaux sociaux, reprise notamment par sa coéquipière Alizé Cornet, ou encore par la joueuse de l’équipe de France de football Laura Georges :
https://twitter.com/alizecornet/status/722016213526822916 https://twitter.com/GeorgesLaura/status/722003772583645185
En finale de la Fed Cup, les Françaises seront opposées aux Tchèques, doubles tenantes du titre et face à qui elles avaient perdu en demi-finale l’année dernière. Les statistiques ne jouent pas en leur faveur mais l’équipe d’Amélie Mauresmo a plus de 7 mois pour se perfectionner : la finale se jouera les 12 et 13 novembre.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Chut, le PSG s’est qualifié pour la finale de la ligue des championnes
Les footballeuses championnes du monde portent plainte pour discrimination
Pour la FFF, les nouveaux maillots ne comptent que pour les hommes
Le rugby, trop compliqué pour les ‘filles’