Accueil International Femmes à Davos, pas de progrès depuis 3 ans

Femmes à Davos, pas de progrès depuis 3 ans

par Arnaud Bihel

Davos2015Les femmes ne représentent que 17% des participants au Forum Economique Mondial. Pas mieux qu’en 2012, année du record.

 

Les femmes à Davos, toujours sous le plafond des 20%. Le Forum Economique Mondial, grand rendez-vous annuel des élites, accueille du 21 au 23 janvier dans la station de ski suisse 1500 responsables économiques, 800 représentants du secteur public et de la société civile, 40 chefs d’Etat et de gouvernement. Et combien de femmes ? 17% de tous ces participants.

C’est que Davos reflète l’état du monde, se défend Saadia Zahidi, directrice du programme pour la parité du WEF, tout en notant que « la proportion de femmes est en hausse par rapport à l’an dernier ». Certes, elles n’étaient que 15% en 2014 à Davos. Pour autant, ce taux record de 17 % avait déjà été atteint en 2012. Pas de progrès réel en 3 ans, donc.

Le Forum Economique Mondial fournit des données détaillées sur le sujet, en infographies. Pour constater par exemple que plus de 1000 participants viennent d’Europe de l’Ouest, qui ne fait pas mieux que la moyenne mondiale en termes de représentation des femmes (un peu plus de 16 %) ; la France fait à peine mieux (18 %). Parmi les représentants des médias, 277 hommes et 86 femmes (24 %) se rendent à Davos. Chez les investisseurs privés, on y trouvera 150 hommes… et seulement 10 femmes.

L’occasion de rappeler, une fois encore, cette phrase prononcée en 2011 par le grand manitou de Davos, Klaus Schwab : « Un monde où les femmes représentent moins de 20% des décideurs est un monde qui manque de grandes occasions de croissance et ignore un formidable réservoir de potentiel ».

Un signe positif tout de même : la promotion 2014 des ‘Young Global leaders’, environ 200 jeunes entrepreneurs ou militants parrainés par le Forum, compte pour la première fois une (courte) majorité de femmes. Elles n’étaient encore que 38% en 2010.

Lire aussi sur les Nouvelles NEWS :

Extrême richesse et inégalités au menu de Davos

 

Photo : Forum de Davos, 20 janvier 2004. Copyright World Economic Forum  – www.swiss-image.ch/Photo by Jean-Bernard Sieber

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire