Accueil SagaPortrait Femmes & Pouvoir à l’assaut du plafond de verre de la politique

Femmes & Pouvoir à l’assaut du plafond de verre de la politique

par La rédaction

Julia-Mouzon150Bousculer la politique pour que les femmes y jouent pleinement leur rôle. Quitte à dépasser les clivages partisans. C’est l’enjeu du premier Forum Femmes & Pouvoir, qui se tiendra au début du mois de décembre.


 

« Moindre visibilité, sexisme rampant, exigences pesant plus fortement sur elles que sur les hommes »… malgré les assauts de bonne volonté des partis politiques, malgré les dispositions législatives, les freins à l’accession des femmes au pouvoir restent nombreux.

Chez les femmes politiques, « la prise de conscience est là, mais encore à des degrés variables. Il faut se l’approprier et la dépasser pour agir concrètement », souligne Julia Mouzon, qui a fondé Femmes & Pouvoir voilà un an. Cette polytechnicienne, passée par la Direction du Trésor, a pu souvent constater par elle-même la persistance du plafond de verre.

Mettre en commun des outils pour s’attaquer à ce plafond, c’est l’objectif du premier Forum organisé par Femmes & Pouvoir, qui se tiendra les 7 et 8 décembre à Paris et dont Les Nouvelles NEWS sont partenaires.

Et il faut pour cela « construire ensemble, au-delà des partis ». Mais dans un paysage politique français très partisan, justement, est-il possible de dépasser les clivages ? Oui, répond Julia Mouzon. « Globalement, les femmes politiques sont emballées par l’idée de s’engager ensemble. Elles ont envie de bousculer leurs propres partis, en interne. » Car ce constat est partagé, lui aussi. Si la situation est particulière à chaque parti politique, « dans tous les camps, toutes assurent que derrière les affichages il existe des problèmes de parité ».

Les nombreux ateliers du Forum (voir le programme) devront donner lieu à des remontées d’expérience et permettre d’élaborer des plans d’action. Avec un mot d’ordre : l’innovation. En essayant non seulement de réfléchir en dehors des cadres des partis, mais pourquoi pas aussi au-delà d’une pensée franco-française. Julia Mouzon relève un exemple extrême : aux Etats-Unis, il existe des Universités d’élite réservées aux jeunes filles et destinées à les guider vers les hautes sphères du pouvoir. C’est par là qu’est passée, par exemple, Hillary Clinton. « En France, on n’est pas dans cette logique de soutien mutuel. Car cela passe très vite pour une forme de communautarisme », observe la fondatrice de Femmes & Pouvoir. Pas de communautarisme féminin, en tout cas, lors du Forum. Des hommes politiques aussi, même s’ils sont en minorité, figureront parmi les intervenants.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire