Un peu moins de Françaises au Parlement européen

par Arnaud Bihel

catherine TrautmannDes listes paritaires mais 32 femmes élues pour 42 hommes parmi les eurodéputés français. Les têtes de listes étaient en majorité des hommes et la coalition PS/PRG n’a pas tenu ses promesses.


Les 74 élus français au Parlement européen sont en majorité des hommes : ils sont 42 quand les femmes élues sont 32 – deux de moins que dans le Parlement sortant1. Soit 43% de femmes. La parité reste théorique puisque les listes sont composées en alternance d’hommes et de femmes.

Ce déséquilibre est la conséquence logique du fait que les têtes de liste étaient majoritairement des hommes (Voir : Masculin/Féminin : quels visages pour l’Europe ?).

La coalition PS/PRG, qui avait promis la parité chez ses têtes de liste ne l’a pas respectée, et ne compte ainsi que 5 femmes parmi ses 13 élus.
Comme un symbole, celle qui présidait la délégation des socialistes français au Parlement européen, Catherine Trautmann, ne peut pas y retrouver son fauteuil. En 2009 elle avait conduit la liste dans la région du grand Est, mais avait dû cette fois céder la première place au syndicaliste Edouard Martin… qui est le seul élu de la liste.

 

Photo : Catherine Trautmann qui présidait la délégation socialiste française ne retrouvera pas son siège

 


 1 Il faut vraisemblablement compter encore une femme en moins, la numéro 2 de la liste FN dans l’Ouest ayant démissionné – ou plutôt été poussée à la démission.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?