Accueil International Revue de presse internationale, 25 septembre

Revue de presse internationale, 25 septembre

par Arnaud Bihel

Anniversaire de la mixité en photos à Oxford ; Aux États-Unis, enceintes et licenciées ; Le pétrole Ougandais ne profite pas aux femmes… la revue de presse internationale d’Anne Collet


 

Portraits d’étudiantes à Oxford

Pendant les vacances, le vénérable Hertford College d’Oxford a complètement redécoré son réfectoire. A la place des vénérables portraits d’anciens étudiants aujourd’hui décédés, on y trouve les photos de celles qui ont pu y faire leurs études. Portraits de femmes, jeunes et bien vivantes celles-ci, anonymes pour la plupart. L’université multicentenaire fête en effet cette années les 40 ans de l’admission des femmes dans ses murs. Les étudiantes représentent aujourd’hui environ la moitié des effectifs, précise le Guardian.
Ces 21 portraits, et de courts textes où ces femmes se racontent, sont aussi visibles sur le site de l’université.

Grossesse et licenciement vont trop souvent de pair aux États-Unis

Le problème des femmes licenciées par leur entreprise pour cause de grossesse aux États-Unis est entre les mains de la Cour suprême qui devra trancher, et peut être imposer une loi pour les protéger. C’est suffisamment rare pour le souligner, les militants pro -et anti-avortement, ainsi que les Chrétiens évangélistes sont d’accord sur le sujet, rapporte le magazine Mother Jones qui dénonce les abus des patrons. Ceux-ci estimant trop souvent qu’une grossesse empêche une femme d’accomplir normalement son travail.

Plus de femmes dans les conseils d’administration italiens

Le Crédit suisse vient de rendre publique une étude sur les femmes dans les conseils d’administration, portant sur 3000 entreprises des secteurs les plus importants de 40 pays différents. Il en ressort que les entreprises féminisées réussissent mieux, on en parlait ici. Autre constat : le pourcentage toujours très faible des femmes présentes dans les CA est toutefois en légère augmentation, puisqu’il est passé de 9,6% en 2010 à 12,7% en 2013. L’Italie fait bien mieux que la moyenne puisque le pourcentage est passé de 5,5% en 2010 à 17,5% en 2013, souligne le quotidien Il Messaggero.

Les Ougandaises ne profitent guère de la manne pétrolière

Les femmes qui vivent dans les régions productrices de pétrole en Ouganda n’en profitent pas vraiment, rapporte East African Business Week. Selon un rapport publié par l’ONG International Alert, la plupart sont sans travail, sans terres, sans éducation, victimes de harcèlement sexuel et n’ont souvent d’autres choix que de se prostituer. Quand les terres ont été réquisitionnées par l’État pour la prospection, elles n’ont pas reçu d’indemnités car seuls les hommes peuvent être propriétaires de terres, explique le journal.

Toujours plus de viols en Inde

Selon le Bureau national de la criminalité, qui vient de rendre publiques les statistiques sur le viol en Inde, le nombre de cas ne cesse d’augmenter. 92 femmes sont violées chaque jour dans l’ensemble du territoire, 4 rien que dans la capitale New Delhi. On a décompté 33 707 viols en 2013, contre 24 923 en 2012. Près de la moité des victimes sont âgées de 18 à 30 ans, rapporte India Today qui précise que dans la majorité des cas la victime connaissait son agresseur.

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire