Accueil Politique & Société Quand les femmes se restreignent pour ne pas subir le sexisme

Quand les femmes se restreignent pour ne pas subir le sexisme

par La rédaction

Changer de tenue, éviter un lieu public ou de prendre la parole… premiers éléments d’un sondage en amont de la campagne du gouvernement contre le sexisme.


J-1 avant le lancement d’une grande campagne gouvernementale contre le sexisme, en lien avec plusieurs associations. Objectif : « mobiliser la société qui doit s’impliquer pour que les comportements changent », lançait la ministre chargée des Droits des femmes mercredi matin sur France Inter, définissant le sexisme comme « un ensemble de stéréotypes, de représentations, de comportements qui contribuent à déstabiliser les femmes ».

Laurence Rossignol y a également dévoilé quelques éléments d’un sondage réalisé pour l’occasion par l’institut CSA auprès de 1259 femmes (dont 327 âgées de 15 à 20 ans), qui illustrent cette destabilisation.

Les Nouvelles NEWS ont pu consulter ces premières données. Selon cette enquête, 4 femmes sur 10 déclarent avoir été « victimes d’une injustice liée au sexisme » au moins une fois au cours de leur existence. Elles sont 50% dans ce cas chez les 15-20 ans.

Lire aussi : Des blagues à la discrimination, le poids du sexisme en entreprise

Une majorité de femmes (53%) estiment qu’on « ne parle pas assez des injustices liées au sexisme ». En revanche une minorité (36%) des hommes interrogés sont de cet avis.

Pour ne pas avoir à affronter des propos ou des comportements sexistes :

– Une femme sur deux (48%) déclare avoir changé au moins une fois sa façon de s’habiller (et 32% l’ont fait « à plusieurs reprises ») . Le pourcentage monte à 57% chez les 15-20 ans.

– Quatre femmes sur 10 (39%) déclarent avoir évité de fréquenter un lieu public. Et 25% disent l’avoir fait à plusieurs reprises.

– Trois femmes sur 10 (28%) disent avoir évité de prendre la parole en public. Et c’est le cas de 37% des répondantes chez les 15-25 ans.

 

Sondage sexisme

 

L’ensemble des résultats du sondage seront dévoilés jeudi 8 septembre à 17h. Et vous retrouverez des éléments exclusifs sur cette campagne dès 8h sur Les Nouvelles NEWS.

Lire aussi :

Le sexisme, une fatalité chez Vanity Fair

« Pour les Américains, le sexisme n’existe plus » ? N’exagérons rien

 

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire