Premier match de l’Euro 2013 ce vendredi soir pour les Bleues. En Allemagne, le spot d’une chaîne pour la compétition, qui renvoie les joueuses à la sphère domestique, fait scandale.
Le championnat d’Europe féminin de football vient de débuter en Suède. Et les joueuses de l’équipe de France se lancent dans la compétition ce vendredi soir, à 18h30 face à la Russie. Après deux quatrièmes places frustrantes, au Mondial il y a deux ans, puis aux Jeux olympiques l’an dernier, les Bleues auront à cœur de jouer enfin la finale. « C’est essentiel pour maintenir et développer la médiatisation et l’engouement » pour le football féminin en France, juge dans Le Monde l’ancienne internationale Sonia Bompastor.
Le football féminin doit encore trouver sa place dans le paysage médiatique. Et pas seulement en France. En témoigne le petit scandale provoqué par un spot de la chaîne de télévision allemande ZDF. Pour vanter la compétition, pour laquelle l’équipe d’Allemagne, septuple championne d’Europe, figure parmi les favorites, ce spot montre une footballeuse qui jongle brièvement avec le ballon… avant de l’envoyer dans la machine à laver. Puis met en marche le programme « cuir ».
Cliché, quand tu nous tiens ! Ici pas de sueur, d’esprit d’équipe ou de terrain en plein air : voilà la footballeuse renvoyée dans la sphère domestique, ménagère.
Les réactions outrées se sont multipliées dans les médias allemands et sur les réseaux sociaux. « Cela rappelle le temps où les joueuses étaient récompensées de leur victoire en coupe d’Europe par un service à café », grince le « magazine politique féminin » Emma.
Un porte-parole de ZDF a tenté de calmer le jeu en agitant la carte de l’humour : « On peut le trouver bon ou mauvais, ce spot est juste une variation humoristique sur les clichés ».
Mais pour la joueuse de l’équipe nationale Fatmire Bajramaj, « ce spot est une mauvaise idée. Il aurait été souhaitable qu’il ait quelque chose à voir avec le football féminin, et pas avec une machine à laver. Cela doit changer pour le prochain spot », commente-t-elle dans le magazine Bild.
Pour suivre la compétition :
Le site consacré au championnat d’Europe créé par « Au premier poteau » : http://euro2013.fr/