Accueil Sport Football aux Etats-Unis : hommes, femmes, mêmes contrats !

Football aux Etats-Unis : hommes, femmes, mêmes contrats !

par Camille Saint-Cricq

Megan Rapinoe sur Flickr

La Fédération américaine de football « soccer » annonce qu’elle proposera désormais des contrats identiques aux joueurs et joueuses de ses sélections nationales.

La Fédération américaine de football US Soccer a annoncé qu’elle allait proposer des contrats identiques aux hommes et aux femmes qui jouent en équipe nationale, « US Soccer est persuadée que la voie à suivre pour tous ceux qui sont impliqués et pour l’avenir du sport aux Etats-Unis passe par une structure salariale unique pour les deux équipes nationales » a-t-elle écrit dans un communiqué. « Cette proposition va assurer aux joueurs et joueuses des sélections nationales de rester parmi les mieux payés au monde ».

Ainsi, après l’Irlande, les Etats-Unis font donc un pas en avant vers l’égalité.

Lire IRLANDE : MÊME RÉMUNÉRATION POUR LES FOOTBALLEUSES ET LES FOOTBALLEURS… ENFIN !

Cette annonce fait suite à de longues batailles. En mars 2019, les joueuses de l’équipe nationale féminine, avaient engagé des poursuites juridiques contre la Fédération pour obtenir l’égalité des salaires. La capitaine de l’équipe, Megan Rapinoe, et ses coéquipières affirmaient qu’elles n’avaient pas été payées équitablement par rapport aux joueurs de l’équipe nationale masculine. L’équipe de femmes a notamment gagné la Coupe du monde 2015 et réitéré l’exploit en 2019. Elle affiche des résultats bien supérieurs à ceux des équipes masculines, mais les joueuses sont infiniment moins bien rémunérées. En 2016, un journaliste comptait : « le sélectionneur de l’équipe masculine Jürgen Klinsmann gagne autant que l’ensemble des joueuses de l’équipe féminine »

Lire : LES FOOTBALLEUSES CHAMPIONNES DU MONDE PORTENT PLAINTE POUR DISCRIMINATION

Mais en 2020, un juge avait débouté les joueuses de leur demande formulée en 2019. Il rejetait l’argument de discrimination salariale et les joueuses avaient fait appel.

Lire : ETATS-UNIS : LE COMBAT POUR L’ÉGALITÉ SALARIALE AU FOOT CONTINUE

La Fédération a assuré mardi qu’elle ne signerait pas d’accord « qui ne ferait pas l’important pas en avant de l’égalité des primes à la Coupe du monde »… Et, la semaine dernière, la présidente de l’USSF, Cindy Parlow Cone avait déclaré que l’instance souhaitait mettre au même niveau les primes versées aux hommes et aux femmes lors de la Coupe du monde.

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com