Françoise Hardy, était une grande artiste. Les hommages ne l’oublient pas même s’ils célèbrent la belle femme, la mère, les années yéyé, l’icône de mode ou l’astrologue.

« Comment lui dire adieu ? » Françoise Hardy s’est éteinte le 11 juin et les médias lui ont rendu des hommages à la hauteur de son talent… Des hommages assez justes comparés à ceux rendus à d’autres femmes artistes. Certes, beaucoup de journaux ont choisi des photos de Françoise Hardy jeune pour illustrer ces hommages. Mais ils n’ont pas donné la vedette aux « hommes de sa vie » comme ce fut le cas lorsque Jane Birkin a tiré sa révérence. Les Unes des journaux donnaient alors l’impression que c’était Gainsbourg qui était mort
Lire : JANE BIRKIN : DES HOMMAGES MAGNIFIQUES ET DES ÉCLIPSES
Bien sûr on n’a pas échappé pas à ce titre : «Toute l’œuvre de Françoise Hardy n’est inspirée que par son amour pour Jacques Dutronc». Il s’agit, dans Libération, d’une citation de l’éditeur Olivier Frébourg, extraite d’une interview dans laquelle, celui qui a publié trois livres de Françoise Hardy, dit bien d’autres choses. Mais ce titre est noyé dans un grand dossier que Libération consacre à la chanteuse le 13 juillet. Le quotidien consacre une magnifique Une à « Françoise Hardy, le temps de l’amour » et de très nombreux articles.
Chanteuse et autrice
Les journaux évoquent les multiples facettes de la personnalité de Françoise Hardy et rappellent qu’elle a écrit elle-même la plupart de ses chansons les plus connues.
Les titres qui ont bercé plusieurs générations défilent dans les journaux. Depuis Tous les garçons et les filles, sorti en 1962 alors qu’elle avait 18 ans, jusqu’à Personne d’autre, paru en 2018, Françoise Hardy a enregistré 28 albums. Le Temps de l’amour, L’Amitié, Mon amie la rose, La Maison où j’ai grandi, mais aussi Comment te dire adieu écrit par Serge Gainsbourg ou Message personnel, coécrit avec Michel Berger, Tirez pas sur l’ambulance.… ces titres et bien d’autres résonnent dans les médias…
Seule Française parmi les 200 meilleurs chanteurs de tous les temps
Icône yéyé aux côtés de Sylvie Vartan, Sheila, Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell, Françoise Hardy s’inscrit d’abord dans la génération Salut les copains, ce magazine d’un nouveau genre accompagnant les années rock’n’roll. Elle écrira des chansons pleines de mélancolie, s’adaptant à chaque époque, avec par exemple J’écoute de la musique saoule (1978) ou Gin Tonic (1980), plus proches du disco.
Dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023, Françoise Hardy était l’unique représentante de la France.
Icône de mode, couple…
Autre facette de la vie de Françoise Hardy largement soulignée dans les journaux, elle fut une icône de mode. Plusieurs grands créateurs tel qu’André Courrèges ou Paco Rabanne en ont fait leur égérie.
Son histoire d’amour originale avec Jacques Dutronc est racontée dans tous les journaux. Leur rencontre en 1967, la naissance de leur fils Thomas en 1973, leur mariage en 1981, puis leur séparation en 1987 tout en restant mariés et en relation fraternelle.
Françoise Hardy a aussi détonné avec sa passion pour l’astrologie née dans les années 70. Elle a écrit plusieurs livres sur le sujet et animé une émission de radio.
Ses combats contre plusieurs cancers, ses appels pour le droit à mourir dans la dignité reviennent dans tous les hommages qui lui sont rendus.
« Maman est partie… », a écrit Thomas Dutronc le 11 juin sur son compte Instagram. Mais les œuvres de Françoise Hardy restent. L’album Tant de belles choses paru en 2004 alors qu’elle était déjà déjà malade et pensait déjà à consoler son fils résonne à nouvau. Sur son ultime album intitulé Personne d’autre, paru en 2018, Françoise Hardy interprète « le Large » une chanson d’au-revoir signée La Grande Sophie.