Accueil Sport Helena Costa, le grand gâchis

Helena Costa, le grand gâchis

par Arnaud Bihel

Celle qui devait devenir la première femme à entraîner un club de football professionnel a démissionné avant même le début de la saison. Parce qu’elle n’allait pas avoir les pouvoirs d’un entraîneur à part entière ?


Un buzz et puis s’en va. Son arrivée au Clermont Foot avait été annoncée en grandes pompes, début mai. La Portugaise Helena Costa allait devenir la première femme à entraîner un club de football professionnel en France. Mais lundi 23 juin, à l’heure de prendre officiellement ses fonctions, Helena Costa annonçait sa démission.

Si la nomination d’Helena Costa, en mai, avait suscité un flot de réactions positives, sa démission a occasionné une volée de commentaires sexistes sur Twitter, comme le remarque le blog Gi Aldri Opp.

La raison ? Elle reste mystérieuse. En conférence de presse, mardi matin, Helena Costa est restée évasive – un exercice de communication désastreux, de l’avis général. Son agent Sonia Souid se dit « en colère ».

Mais la principale hypothèse rejoint ce que Les Nouvelles NEWS remarquaient début mai : tout en annonçant l’arrivée d’Helena Costa, le club annonçait que son directeur technique Olivier Chavanon serait « amené à être plus présent dans le domaine sportif. » En somme, Helena Costa n’allait pas disposer de toutes les prérogatives d’un entraîneur.

Selon le quotidien portugais Expresso, sa démission est ainsi due au fait qu’elle n’a pas eu de droit de regard sur les transferts, ni sur le calendrier des matchs amicaux. « Selon des indiscrétions, Helena Costa avait posé un ultimatum [au président du club Claude Michy], c’était elle ou le directeur sportif Chavanon. Elle a perdu », commente un journaliste spécialisé.

Helena Costa a-t-elle craint d’être surtout une femme entraîneure pour la galerie ? Un peu à l’image de ce qu’a déjà connu le handball : en avril, l’équipe masculine de Dijon faisait appel à la roumaine Helena Groposila au poste d’entraîneur. Une femme sur le banc d’une équipe masculine, une première dans le handball pro… si ce n’est qu’il s’agissait surtout d’un tour de passe-passe. En effet le club, pour satisfaire aux règles de la Ligue, devait obligatoirement se doter d’un entraîneur diplômé. Helena Groposila n’aura ainsi été qu’un prête-nom, la gestion de l’équipe restant entre les mains de son adjoint.


 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

23 commentaires

Alexis D 24 juin 2014 - 08:44

J’aimerais que vous vous renseignez sur le Clermont foot avant de donner vos raisons sur le départ d’Helena Costa. Oui c’est Chavanon le directeur sportif qui gère le recrutement mais elle le savait avant de signer et c’était la même chose pour les entraineurs précédents. Et c’est d’ailleurs une des raisons du départ de Régis Brouard.
On peut aussi se demander comment est-il possible qu’un entraineur vienne mi-mai pour la présentation puis reparte dans son pays pour ne revenir que la semaine avant la reprise de l’entrainement.
cordialement.

Répondre
Alexis D 24 juin 2014 - 09:25

Régis Brouard qui venait du monde amateur à au moins attendu 2 ans avant de demander d’avoir plus de pouvoir sur le recrutement. Il faut savoir que le premier entraineur choisi par Claude Michy en 2005 : Dominique Bijotat nous a fait la même chose(il avait quitté le club avant la reprise), les critiques avait été plus violente et lui au moins avait eu l’obligeance de donner une raison.
j’aimerais que vous corriger votre article qui donne une mauvaise image de mon club déjà lourdement entamée. Surtout que pour expliquer votre théorie vous n’avez que des rumeurs, de plus beaucoup d’entraineur n’ont pas la main sur le recrutement et il abandonne pas leur employeur de cette façon. Mon club est suffisamment embêté de se retrouver à la reprise de l’entrainement sans entraineur(e).

Répondre
arnaudbihel 24 juin 2014 - 09:41

@ alexis
Il n’est nullement dans notre intention de mettre en cause le fonctionnement du Clermont Foot.
En matière de « mauvaise image », c’est surtout celle d’Helena Costa qui est écornée par cette affaire, en témoigne notre encadré sur les commentaires sur Twitter. Vous remarquerez que nous évoquons aussi sa communication désastreuse.
Pour le reste, nous ne faisons qu’évoquer une « hypothèse » (à ce titre, l’emploi de l’expression « pour la galerie » était effectivement trop affirmative, nous l’avons changé en question). Il s’agit surtout d’équlibrer le traitement médiatique de l’affaire, et de parer à l’absence d’explication qui encourage les commentaires sexistes.
Bien cordialement

Répondre
Alexis D 24 juin 2014 - 10:31

Oui c’est vrai que son image est écorné mais comme celle de toutes entraineurs qui quitte son poste 1 jours avant le début de l’entrainement, c’est pour cela que je citais l’épisode Dominique Bijotat qui avait fait la même chose (mais lui avait une proposition d’un club de ligue 1).
je ne suis toujours pas d’accord avec votre article, quand vous laissé entendre qu’Helena Costa aurait été  » femme entraîneure pour la galerie « , vous ne proposé aucun argument vérifié. La seule explication que vous avez c’est la coïncidence de sa nomination et l’augmentation des pouvoirs de Chavanon. Or dans les faits cela a toujours été comme cela au Clermont foot, Chavanon (directeur sportif et ancien joueur du club) a toujours la main mise sur le recrutement entre autres. Der Zakarian et Brouard (les entraineurs précédents) sont partis pour ces raisons et personne vous compris n’a dit qu’ils étaient des entraineurs prête nom pour Chavanon (vu qu’il n’a pas le diplôme). Et si elle voulait demander plus de pouvoir la moindre des choses c’est de s’impliquer, et de rencontrer les joueurs déjà sous contrats.
Donc la raison est surement ailleurs, le quotidien La Montagne parler de problème personnel (problème de santé d’un proche ?).

Répondre
taranis 24 juin 2014 - 11:14

«Le sport est le seul domaine dans lequel on est à la tête d’une équipe non mixte.» Gilles Vieille-Marchiset, sociologue et anthropologue à l’université de Strasbourg, avait lors de l l’annonce rappelé cette singularité liée au sport, milieu qu’il qualifie de «citadelle masculine» et de rajouter «L’événement sera réel si elle reste à la tête de cette équipe. Les femmes qui occupent ce poste ont tendance à être victime des petites logiques d’exclusion qui se mettent en place par des solidarités masculines. Certains ont tendance à vouloir marginaliser les femmes qui les encadrent. Parfois, cette attitude est celle des dirigeants. C’est quelque chose que j’ai déjà observé au sein des directions du sport lors de mes enquêtes.» Derrière la nomination d’Helena Costa, il y a une vraie démarche de communication : Qui a entendu parler du club de Clermont-Ferrand avant? Le football aujourd’hui est avant tout un produit. Helena Costa pourrait ainsi être victime de la marchandisation du football.» Maintenant mon cher Alexis nous pouvons toujours croire qu’elle s’est immolée pour un problème perso-personnel !! Seul le président connaît la raison de ma décision », s’est-elle contentée de dire. »Je n’ai pas d’explication rationnelle », a de son côté affirmé Michy. Apparemment les motivations ne sont pas partagées, ce qui l’aurait du l’être pour un problème humain Le « mystère Costa » reste donc entier sans rentrer dans leur confidence…

Répondre
Alexis D 24 juin 2014 - 11:30

Attention je ne prétends pas connaitre la raison de son départ, j’en suis néanmoins déçu. Mais je suis contre cet article qui prétend que ce serait dû au fait qu’elle n’aurait pas tout les pouvoirs sur le sportif au sein du club, car elle était au courant de cette situation avant de s’engager et cette situation existé avec les entraineurs précédents.Par contre je ne comprends pas pourquoi si elle est resté au Portugal depuis sa nomination, elle aurait ainsi pu mieux connaitre le club avant et ainsi démissionner plutôt si elle avait des problèmes au sein du club. je ne sais pas d’où vient le problème mais mon club se retrouve dans l’embarras à un jour de la reprise. J’espère mettre mieux expliquer, et j’enrage contre tout ceux qui vienne parler du club maintenant sans s’être réellement renseigné sur la situation du club.

Répondre
taranis 24 juin 2014 - 11:58

[quote name= »Alexis D »]Attention je ne prétends pas connaitre la raison de son départ….Il suffit d’observer la chute :Sur-médiatisé, ce choix avait entraîné une foule de commentaires positifs au sujet de celle qui aurait pu être la première femme à diriger une équipe de Ligue 2. C’est désormais le sexisme qui s’exprime sur Twitter et le clou, Claude Michy, le président de Clermont à l’origine de cette décision révolutionnaire, l’a expliqué à sa façon :
« C’est une décision étonnante, surprenante, incompréhensible. C’est une femme, elles sont capables de nous faire croire un certain nombre de choses. » Lui avait réussi à nous faire croire qu’on pouvait être président d’un club de foot masculin et faire confiance aux femmes.
Cela peut expliquer sa méfiance et d être auprès des siens et puis au bout du compte craquer tout simplement. Vous ne pouvez pas faire le déni du genre et comparer les situations avec les prédécesseurs masculins qui avaient malgré tout une monnaie d’échange et un vrai différent d’autorité.

Répondre
Alexis D 24 juin 2014 - 12:58

Je ne veux en aucun cas défendre les propos de Michy et les abominations qu’il y a sur le net. Vous savez Michy est beaucoup critiqué à Clermont Ferrand sur sa gestion du club et cela ne datte pas d’aujourd’hui. je voulais seulement dire que je ne suis pas d’accord avec les raisons invoquées dans cet article qui sous entend que Helena Costa aurait été un prête nom du fait de son diplôme, avec la comparaison sur le club de Dijon. Après l’idée du coup de communication de Michy, il n’est pas impossible, néanmoins il faut savoir que Michy est un président qui a toujours donné sa chance à des entraineurs, soit qui venait du monde amateur (Brouard), ou alors qui venait de se faire virer (Der Zakarian). Après il est clair qu’elle devait avoir de la pression supplémentaire, mais j’espérais que sa fonctionnerait car Michy a toujours laissé sa chance à ces entraineurs là ou d’autres les aurait viré rapidement. Et puis comme vous le dites le club de Clermont est plutôt discret (avant cet épisode du moins). A mon avis le problème est le même qu’avec ces prédécesseurs, elle est obliger de venir seul: sans adjoints, sans son staff, et elle se retrouve obligé de s’adapter au staff déjà en place. Mais ça, c’est un problème de budget.

Répondre
taranis 24 juin 2014 - 14:01

« Elle a un problème de confiance qui s’est installé, mais je ne sais pas par quoi elle a été déstabilisée » a dit Michy c’est très étrange comme management…. L’entraîneuse pour sa part a seulement dit avoir tout expliqué au président du club, et qu’il était le seul auquel elle devait rendre des comptes. Alors qui n’a pas tenu ses promesses et quel est ce secret qui n’en est pas puisque tout n’est pas rien. Elle était en fonction à partir d’aujourd’hui, son droit est aussi de passer ses vacances dans son pays et a sa prise de fonction les problèmes d ego machistes enfin résolus. Certainement en réserves pour ne pas gâcher toute cette belle com, tout un chacun a été très prolixe au départ je pense que effectivement elle savait ce qui l’attendait et certainement elle attendait plus parce qu’elle croyait en cette aventure inédite et que le président la soutiendrait Elle a d’entrée assumé sa responsabilités sur les résultats .Pas besoin de tuteur , une femme qui dirige est limogeable au premier faux pas je vous renvoie a Twitter et au langues déliées

Répondre
flo 25 juin 2014 - 09:27

Un jour d’éminentes psychologues se pencheront sur le phénomène d’amplification de la menace du stéréotype sur les individus de sexe féminin plongées dans un environnement hautement misogyne. Elles nommeront ce phénomène « syndrome de Costa ». Ainsi le nom de Mme Costa entrera dans l’Histoire des sciences humaines, ce qui paraît autrement plus glorieux que de faire la Une de l’Equipe…
ps : avons-nous des nouvelles de Ménez ? s’est-il remis de son orgasme ?

Répondre
taranis 25 juin 2014 - 10:53

Elle a bien dit que « seul le président connaissait la raison de sa décision »… « C’est une femme, elle peut vous faire croire un certain nombre de choses, a-t-il malicieusement souri en guise de justification. Je ne suis ni Dieu le Père ni devin !(carrément Maitre ) Il y a des raisons futiles, mais rien de sérieux. Elle part avec son secret. » Quelles sont tout de même ces « raisons futiles », d’après lui ? « Un problème de confiance s’est installé: elle manque de confiance et elle n’a pas voulu nous faire confiance. Peut-être que sa vision était différente… Je n’ai pas senti ou vu un problème profond. C’est une décision étonnante, incompréhensible… Parmi vous, il y en a qui ne comprennent pas les femmes non plus… Je ne suis pas le premier mec à être abandonné par une femme, ni le dernier, je vous rassure. Ses prétendues causes futiles me semble profondes, la confiance n’était elle pas au contraire essentielle dans un tel contexte et lui, son amateurisme n’est pas remis en cause dans cette escroquerie médiatique. On aurait souhaité que ce Grand Usurpateur du féminisme prenne comme dans tout divorce la moitié de la responsabilité. Je n’ai certes pas compris la manière de communiquer des 2 parties . Pourquoi pas ensemble et pourquoi cacher cette mésentente qui a toujours et présente d’après les dires des 2 parties. Encore une fois les femmes et simplement pas une femme ,cible toute trouvée, sont objet de pub et encore une fois le contester devient misandre D’après Helena Costa, les dirigeants du club lui ont « manqué de respect » et ont « fait preuve d’amateurisme », en la traitant comme si elle n’était pas vraiment l’entraîneure. Elle a en effet appris la nomination de nouveaux joueurs via le secrétariat… Et le directeur sportif ne répondait apparemment jamais à ses emails…je crois très pro de ne pas accepter cela

Répondre
Marie D 28 juin 2014 - 06:37

Alexis D, vous aimez votre club , c’ est clair !
Je suis d’ Auvergne , ( du côté du Chavanon, petite rivière ) et je reste convaincue qu’ il s’ agit d’ un problème de hierarchie et de la répartition des compétences . Tant que votre Président voudra marier la carpe et le loup, il y aura des problèmes .
La vraie question est : Qui est le Chef, et est-il compétent ? On peut-être compétent pour la com et la représentation, et nul en matière de direction .

Répondre
taranis 30 juin 2014 - 13:30

Le Chef insiste dans son génie médiatique c’est finalement Corinne Diacre, 39 ans, qui est nommée entraîneur du Clermont Foot 63 pour la saison prochaine.. Elle sera donc la première femme à entrainer une équipe masculine professionnelle en France. Voila une première place qu’il entendait bien conserver pour sa plus grande notoriété même après avoir dénigré la « nature féminine » « J’ai déjà reçu quarante-cinq CV, d’hommes (…) mais j’ai aussi appelé une femme », avait il dit Qui a dit que nous n’étions pas compétente… .Pour rappel, l’ancienne internationale française aux 121 sélections est la première femme à avoir obtenu en mai dernier son diplôme d’entraîneur professionnel de football (DEPF), requis pour entraîner des équipes de Ligue 1 et 2.. Elle a aussi été l’adjointe de Bruno Bini, le coach des Bleues, de 2007 et 2013. Durant sa carrière de joueuse, Corinne Diacre a disputé trois Coupes du Monde et neuf Championnats d’Europe. Bien sur O Chavagnon reste toujours le guide suprême même sans qualifications, lui …Bref si il faut passer par la fenêtre pour faire ses débuts et que Corinne possède cette force et cette maniabilité Chacune son caractère. De doute façon cette seconde annonce est beaucoup moins tapageur et donc aussi moins alambiqué ; donc place au Foot et Aller Madame l’Entraineuse nous sommes toutes pour le CF63 en L1 

Répondre
Marie 11 juillet 2014 - 08:19

After I originally left a comment I seem to have clicked on the -Notify me
when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added
I recieve four emails with the same comment. There has to be a way you are able to
remove me from that service? Thank you!

Visit my blog post … in home dog training: http://dogtraining.adsboards.com

Répondre
Grover 7 août 2014 - 22:39

When I initially left a comment I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a comment
is added I get 4 emails with the exact same comment.
Is there a way you can remove me from that service? Appreciate it!
http://www.anxiety.allhint.com

my blog post; natural remedies for
anxiety: http://anxiety.allhint.com

Répondre
Patricia 9 novembre 2014 - 08:46

It is perfect time to make some plans for the future
and it is time to be happy. I’ve read this post and iif I could I desire to suggest
you few interesting things or suggestions. Perhaps you could write next articles referring to this article.
I wish to read more things about it!

Feel free to visit my wweb page; what are hemroids: http://www.xn—-8sbpliusw7a0f.org/profile/ChaBarraza/created/topics/

Répondre
Jodie 25 novembre 2014 - 21:50

This article will assist the internet viewers
for creating new webpage or even a blog from start to end.

my webpage publishers looking for
new authors: http://www.selfpublishbook.info/book-covers/

Répondre
Nannette 27 novembre 2014 - 16:56

Howdy I am so thrilled I found your site, I really
found you by mistake, while I was looking on Bing for something
else, Anyhow I am here now and would just like to say
thanks for a remarkable post and a all round interesting blog (I also love the theme/design),
I don’t have time to read through it all at
the minute but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have time
I will be back to read a lot more, Please do keep up the
great jo.

Visit my web page … unused: http://campingcooker.bestofabunch.com

Répondre
Jeanna 16 décembre 2014 - 07:17

I’d like to fiond out more? I’d like to find out more details.

Feel free to visit my website :: Tsunami Sites (Erik: https://medium.com/tsunami-sites-reviewed/get-tsunami-sites-review-tsunami-sites-download-5ec750dc1ea)

Répondre
Elwood 16 décembre 2014 - 10:15

I pay a quick vjsit everyday some websites and sites to read content, however this weblog presents quality
baseed articles.

Heree is my web page: AuthoritySnap Review (Kieran: https://tackk.com/s8gm48)

Répondre
Bonny 12 janvier 2015 - 20:41

I am not positive where you aare getting your information, however
great topic. I must spend some time finding out much morfe or figuring out more.
Thankks for wonderful info I wwas on thee lookout
foor this information for my mission.

Also visit my homepage; Get Easy Retail
Jackpots: https://beautifulversereviews.wordpress.com/2015/01/12/get-easy-retail-jackpots-review-easy-retail-jackpots-download/

Répondre
Torri 13 janvier 2015 - 05:19

Here are a few examples of interior design styles and their characteristic
elements. Last but not the least; easy availability
of oak has made it a favourable choice for hardwood in UK and Europe.
Once you have carefully studied their lifestyle, they are better prepared to decide on a kitchen sized to
meet the needs of your family.

Also visit my website … kitchen decoration Tips: http://www.chatfinden.de/zeige/412435398277925_1420878671.html

Répondre
Theda 29 janvier 2015 - 22:14

The hardest thing is just training yourself to not get focused on what’s immediately in front of
you.

My web site crossy road hack: http://www.reddit.com/r/rhtw/related/2u2vhj/crossy_road_resource_hack_add_unlimited_coins_and/

Répondre

Laisser un commentaire