Accueil SagaPortrait « Historique » ? Helena Costa, une femme entraîneure en Ligue 2

« Historique » ? Helena Costa, une femme entraîneure en Ligue 2

par Arnaud Bihel
HelenaCosta

Helena Costa. Par Miguel Boavida (travail personnel), via Wikimedia Commons

La portugaise Helena Costa entraînera le Clermont Foot la saison prochaine. Situation inédite en France. Il n’y a qu’un précédent en Europe.


 

Une femme va entraîner une équipe professionnelle de football masculine. C’est le Clermont Foot, club français de Ligue 2, qui l’annonce mercredi 7 mai dans un communiqué : « Le Clermont Foot 63 a choisi son nouvel entraîneur en la personne de Helena Costa, Portugaise de 36 ans. »

Helena Costa l’a confirmé au journal portugais Expresso, qui juge ce jour « historique pour le football mondial ». En France, la ministre des Droits des femme salue aussi ce geste :

NVBClermont

Passée par la formation du club portugais de Benfica, Helena Costa a entraîné, lors de la saison 2012-2013, l’équipe féminine d’Iran. Et celle du Qatar les deux saisons précédentes. Elle est également depuis plusieurs années « recruteur » de l’équipe masculine Celtic Football Club, champion d’Ecosse.

« Cette nomination doit permettre au Clermont Foot 63 de rentrer dans une nouvelle ère », selon le club. Une femme pour entraîner une équipe de football masculine professionnelle : c’est une première en France. Et une situation extrêmement rare, tous pays confondus. Il n’existe qu’un précédent en Europe : en 1999, en Italie, Carolina Morace prenait les commandes de l’équipe pro de Viterbo, qui évoluait en 3e division. Mais l’aventure s’était arrêtée après seulement quelques matchs. Raisons invoquées alors : des incompatibilités avec la direction du club… mais aussi les trop fortes pressions médiatiques. Helena Costa est donc prévenue. D’autant que selon le communiqué du Clermont Foot, l’actuel conseiller technique Olivier Chavanon « sera amené à être plus présent dans le domaine sportif. »

Quoi qu’il en soit, cette nomination est un sacré coup de pub pour le club. Le nom d’Helena Costa apparaissait, ce mercredi matin, parmi les principales tendances mondiales sur Twitter. C’est aussi un défi dans un monde où le machisme a encore frappé ces derniers mois, en témoignent les déclarations du dirigeant lyonnais Bernard Lacombe ou de l’entraîneur du PSG Laurent Blanc. 

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Entraîneure de haut niveau, c’est tout un sport

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire