Accueil International Ikea efface les femmes en Arabie saoudite

Ikea efface les femmes en Arabie saoudite

par La rédaction

C’est le journal suédois Metro qui révèle ce traitement particulier réservé à l’édition saoudienne du catalogue Ikea.


Ikea

 

« Les catalogues Ikea sont identiques dans tous les pays…  à une exception près », observe le journal gratuit Metro en Suède dans son édition du 1er octobre. Une exception de taille : aucune image de femme ne figure dans le catalogue destiné à l’Arabie saoudite.

Par la magie du traitement d’image, la mère qui se brosse les dents à côté de son fils a disparu de la salle de bains – et son image du miroir (photo ci-contre). Sur une autre page les femmes ont déserté la table de la salle à manger. Même la designer Clara Gausch, la seule femme parmi les quatre concepteurs de la nouvelle collection, a disparu du catalogue (voir ci-dessous). Metro n’hésite pas à comparer cet exercice à la suppression des images des « ennemis d’Etat » effectuée par le régime de Staline.

Cette politique est pourtant « en contradiction avec les messages que Ikea prétend défendre », souligne Metro, notant qu’on peut lire sur le site de la firme que « les femmes changent le monde ». A l’heure de la publication de l’article du journal suédois, la direction d’Ikea n’avait pas pris la peine de réagir. Devant le tollé qu’il a suscité, elle a finalement présenté des excuses : « Nous aurions dû réagir et comprendre que le fait d’exclure les femmes de la version saoudienne de notre catalogue entre en conflit avec les valeurs du groupe. » Qui promet de « revoir ses procédures » pour éviter qu’une telle situation se reproduise.

 

En haut, la double page du catalogue français consacrée aux 4 designers de la nouvelle collection Ikea. En dessous, la double page dans le catalogue saoudien. Surprise : ils ne sont plus que trois…

IkeaF

IkeaSA

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

18 commentaires

Lirelle 1 octobre 2012 - 14:29

alors du coup… les hommes sont à la cuisine ? De quoi nous plaignons-nous ? ;o)

Répondre
arnaudbihel 1 octobre 2012 - 14:48

« Lirelle »
alors du coup… les hommes sont à la cuisine ? De quoi nous plaignons-nous ? ;o)

Non, du coup il n’y a plus personne à la cuisine…

Répondre
CO 1 octobre 2012 - 15:38

Je trouve cet incident très intéressant. Cela dit beaucoup sur les préjugés des designers (femmes et hommes) d’Ikea les femmes d’Arabie Saoudite. Directement, ils les éliminent.

Répondre
SALIERE 2 octobre 2012 - 09:52

En France, c’est le langage qui efface les femmes.

D’un point de vue iconographique, elles ne sont représentées qu’en tant :
– que cible de marché pour produits domestiques,
– ou cibles pour exister et existants sexuels.
– décoration, pour leur pouvoirs attractifs.
Mais ces femmes-là n’existent pas, elles ne sont que des représentations sexistes où les femmes sont utilisées comme objet.
Des femmes sujets en France? Très peu ont accès à une visibilité civile et politique (quand des gros porcs ne les sifflent pas à l’assemblée nationale pour leur signifier une assignation sexuelle!).
Et si on balayait AUSSI devant notre porte?

Répondre
Aurélie 2 octobre 2012 - 09:53

Avez-vous remarqué a quel point le catalogue est vide ?

Sur les 330 pages, il y a, a tout casser, 12 personnes représentées, à croire que l’épuration est déjà en marche et que l’Arabie Saoudite n’a qu’un peu d’avance sur le reste du monde… déprimant.

Répondre
sev 2 octobre 2012 - 10:14

« Lirelle »
alors du coup… les hommes sont à la cuisine ? De quoi nous plaignons-nous ? ;o)

Ben oui, et ils s’occupent des gosses pendant que les femmes doivent travailler à l’extérieur! C’est une avancée majeure, non ? (ou pas…)

Répondre
hic 2 octobre 2012 - 10:45

« SALIERE »
En France, c’est le langage qui efface les femmes.

D’un point de vue iconographique, elles ne sont représentées qu’en tant :
– que cible de marché pour produits domestiques,
– ou cibles pour exister et existants sexuels.
– décoration, pour leur pouvoirs attractifs.
Mais ces femmes-là n’existent pas, elles ne sont que des représentations sexistes où les femmes sont utilisées comme objet.
Des femmes sujets en France? Très peu ont accès à une visibilité civile et politique (quand des gros porcs ne les sifflent pas à l’assemblée nationale pour leur signifier une assignation sexuelle!).
Et si on balayait AUSSI devant notre porte?

+10
Je préfèrerai des images sans êtres humains(hommes ET femmes) que des images telles que l’on les voit de nos jours sur les écrans de publicité!

Répondre
poussant genevieve 2 octobre 2012 - 10:48

« SALIERE »
En France, c’est le langage qui efface les femmes.

D’un point de vue iconographique, elles ne sont représentées qu’en tant :
– que cible de marché pour produits domestiques,
– ou cibles pour exister et existants sexuels.
– décoration, pour leur pouvoirs attractifs.
Mais ces femmes-là n’existent pas, elles ne sont que des représentations sexistes où les femmes sont utilisées comme objet.
Des femmes sujets en France? Très peu ont accès à une visibilité civile et politique (quand des gros porcs ne les sifflent pas à l’assemblée nationale pour leur signifier une assignation sexuelle!).
Et si on balayait AUSSI devant notre porte?

Tout à fait d’accord ! MERCI !!

Répondre
fran 2 octobre 2012 - 10:56

les femmes sont juste pour faire des enfants sous la bourka !!!!

Répondre
Morgane 2 octobre 2012 - 12:29

« arnaudbihel »

« Lirelle »
alors du coup… les hommes sont à la cuisine ? De quoi nous plaignons-nous ? ;o)

Non, du coup il n’y a plus personne à la cuisine…

Ils achètent des plats tout prêt chez ikea… Qui fournira peut être bientôt aussi des enfants, que des mâles… un monde entier pour jouer au foot et à la guerre… Chouette , heureusement on ne sera plus là !

Répondre
VD 2 octobre 2012 - 13:20

Écœurant ! Il n’y a que des machos de base qui réagissent sur ce forum ? On est pas en arabie saoudite 😉
Ou alors ce sont des femmes qui jugent qu’un homme ne sache pas cuisiner ? Sachez mesdames que les plus grands chefs (de cuisine) sont des hommes !
Quant-a Ikea, arrêter de faire la lesson si vous n’êtes pas capable de suivre vos conseils. S’ils veulent gagner de l’argent c’est leur affaire, vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits dans une firme sexiste. La liberté c’est çà.

Répondre
nanou 2 octobre 2012 - 15:27

Heuu.. les fautes d’orthographes sont admises sur les forums??

Répondre
Jézabel 3 octobre 2012 - 20:33

« hicle »

+10
Je préfèrerai des images sans êtres humains(hommes ET femmes) que des images telles que l’on les voit de nos jours sur les écrans de publicité!

D’accord avec toi :). Pour prendre l’exemple d’ikea, les humains qui figurent dans leur catalogue sont « déshumanisés » : ils ne sont plus que des éléments de décors… À ce que je sache c’est des meubles qu’ikea veut vendre, pas des humains, alors pourquoi faire apparaitre des humains dans le catalogue ???

Répondre
Fab 4 octobre 2012 - 17:14

Donc, si je comprends bien, il n’y a rien qui vous choque? c’est affligeant!!!

Répondre
hic 5 octobre 2012 - 09:09

« Fab »
Donc, si je comprends bien, il n’y a rien qui vous choque? c’est affligeant!!!

Non, ce n’est pas cela, c’est juste que ça ne me choque pas plus que de voir des femmes à poil pour vendre des aspirateurs. J’en suis autant affligée, mais je n’aime pas cette hypocrisie qui fait que l’on regarde la poutre(car ce n’est pas une paille non plus) dans l’oeil du voisin sans regarder la sienne.

Répondre
Lili 5 octobre 2012 - 09:18

Ikéa a décidé de vendre des cuisines aux Saoudiens.
La loi et la coutumes saoudiennes veulent que la femme est invisible.
Donc Ikéa rend la femme invisible.

Ca s’appelle s’adapter au marché et à la loi.

On peut discuter de l’éthique d’une marque qui va vendre dans un pays sexiste. Mais c’est valable pour toutes les marques, y compris nos entreprises françaises qui font du business dans ce pays.

Répondre