C’est le journal suédois Metro qui révèle ce traitement particulier réservé à l’édition saoudienne du catalogue Ikea.
« Les catalogues Ikea sont identiques dans tous les pays… à une exception près », observe le journal gratuit Metro en Suède dans son édition du 1er octobre. Une exception de taille : aucune image de femme ne figure dans le catalogue destiné à l’Arabie saoudite.
Par la magie du traitement d’image, la mère qui se brosse les dents à côté de son fils a disparu de la salle de bains – et son image du miroir (photo ci-contre). Sur une autre page les femmes ont déserté la table de la salle à manger. Même la designer Clara Gausch, la seule femme parmi les quatre concepteurs de la nouvelle collection, a disparu du catalogue (voir ci-dessous). Metro n’hésite pas à comparer cet exercice à la suppression des images des « ennemis d’Etat » effectuée par le régime de Staline.
Cette politique est pourtant « en contradiction avec les messages que Ikea prétend défendre », souligne Metro, notant qu’on peut lire sur le site de la firme que « les femmes changent le monde ». A l’heure de la publication de l’article du journal suédois, la direction d’Ikea n’avait pas pris la peine de réagir. Devant le tollé qu’il a suscité, elle a finalement présenté des excuses : « Nous aurions dû réagir et comprendre que le fait d’exclure les femmes de la version saoudienne de notre catalogue entre en conflit avec les valeurs du groupe. » Qui promet de « revoir ses procédures » pour éviter qu’une telle situation se reproduise.
En haut, la double page du catalogue français consacrée aux 4 designers de la nouvelle collection Ikea. En dessous, la double page dans le catalogue saoudien. Surprise : ils ne sont plus que trois…
18 commentaires
alors du coup… les hommes sont à la cuisine ? De quoi nous plaignons-nous ? ;o)
Non, du coup il n’y a plus personne à la cuisine…
Je trouve cet incident très intéressant. Cela dit beaucoup sur les préjugés des designers (femmes et hommes) d’Ikea les femmes d’Arabie Saoudite. Directement, ils les éliminent.
En France, c’est le langage qui efface les femmes.
D’un point de vue iconographique, elles ne sont représentées qu’en tant :
– que cible de marché pour produits domestiques,
– ou cibles pour exister et existants sexuels.
– décoration, pour leur pouvoirs attractifs.
Mais ces femmes-là n’existent pas, elles ne sont que des représentations sexistes où les femmes sont utilisées comme objet.
Des femmes sujets en France? Très peu ont accès à une visibilité civile et politique (quand des gros porcs ne les sifflent pas à l’assemblée nationale pour leur signifier une assignation sexuelle!).
Et si on balayait AUSSI devant notre porte?
Avez-vous remarqué a quel point le catalogue est vide ?
Sur les 330 pages, il y a, a tout casser, 12 personnes représentées, à croire que l’épuration est déjà en marche et que l’Arabie Saoudite n’a qu’un peu d’avance sur le reste du monde… déprimant.
Ben oui, et ils s’occupent des gosses pendant que les femmes doivent travailler à l’extérieur! C’est une avancée majeure, non ? (ou pas…)
+10
Je préfèrerai des images sans êtres humains(hommes ET femmes) que des images telles que l’on les voit de nos jours sur les écrans de publicité!
Tout à fait d’accord ! MERCI !!
les femmes sont juste pour faire des enfants sous la bourka !!!!
Ils achètent des plats tout prêt chez ikea… Qui fournira peut être bientôt aussi des enfants, que des mâles… un monde entier pour jouer au foot et à la guerre… Chouette , heureusement on ne sera plus là !
Écœurant ! Il n’y a que des machos de base qui réagissent sur ce forum ? On est pas en arabie saoudite 😉
Ou alors ce sont des femmes qui jugent qu’un homme ne sache pas cuisiner ? Sachez mesdames que les plus grands chefs (de cuisine) sont des hommes !
Quant-a Ikea, arrêter de faire la lesson si vous n’êtes pas capable de suivre vos conseils. S’ils veulent gagner de l’argent c’est leur affaire, vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits dans une firme sexiste. La liberté c’est çà.
Heuu.. les fautes d’orthographes sont admises sur les forums??
D’accord avec toi :). Pour prendre l’exemple d’ikea, les humains qui figurent dans leur catalogue sont « déshumanisés » : ils ne sont plus que des éléments de décors… À ce que je sache c’est des meubles qu’ikea veut vendre, pas des humains, alors pourquoi faire apparaitre des humains dans le catalogue ???
Donc, si je comprends bien, il n’y a rien qui vous choque? c’est affligeant!!!
Non, ce n’est pas cela, c’est juste que ça ne me choque pas plus que de voir des femmes à poil pour vendre des aspirateurs. J’en suis autant affligée, mais je n’aime pas cette hypocrisie qui fait que l’on regarde la poutre(car ce n’est pas une paille non plus) dans l’oeil du voisin sans regarder la sienne.
Ikéa a décidé de vendre des cuisines aux Saoudiens.
La loi et la coutumes saoudiennes veulent que la femme est invisible.
Donc Ikéa rend la femme invisible.
Ca s’appelle s’adapter au marché et à la loi.
On peut discuter de l’éthique d’une marque qui va vendre dans un pays sexiste. Mais c’est valable pour toutes les marques, y compris nos entreprises françaises qui font du business dans ce pays.
ikea n’est pas du tout sexiste il s adapte simplement j aimerais juste rappeller que les entreprises suédois comme ikea ou meme h&m autorisent les femmes a s’habiller comme elles veulent, même le voile si elles veulent et qu’elles essayent de promouvoir l’égalité. S’adapter aux exigences des coutumes ne veut pas dire être sexiste
Je ne suis pas d’accord que les fautes d’orthographes soient admises sur les forums.La langue française est tellement belle alors pourquoi
l’égratigner.