« Qu’elles retournent à leurs casseroles », enchaîne sur RMC Bernard Lacombe, le conseiller du président de l’OL.
Serait-ce une malédiction RMC ? Habituée des commentaires sexistes à l’antenne (1), la station de radio en a connu un nouveau, lundi 25 mars. Un sexisme de compétition. Le responsable du club de football de l’Olympique lyonnais (OL), Bernard Lacombe, renvoyant les femmes « à leurs casseroles ».
Invité au téléphone et en direct dans l’émission Luis Attaque, le conseiller du président de l’OL a d’abord passé de longues minutes, avec les animateurs de l’émission, à plaindre le pauvre Karim Benzema, acien joueur lyonnais, qui ne marque pas de but en équipe de France.
Arrive l’appel d’une auditrice, Laure, supportrice du PSG, qui juge que Benzema est une « grosse blague ». Invité à lui répondre, Bernard Lacombe se lâche alors :
« Je ne discute pas de football avec des femmes. »
« C’est pas beau, ça, Bernard », le tancent les animateurs en riant à gorge déployée.
Et Bernard Lacombe d’enfoncer le clou : « C’est mon caractère, c’est comme ça ; qu’elles retournent à leurs casseroles, et puis voilà, ça ira beaucoup mieux ».
Et quand les animateurs, tout de même gênés, lui font remarquer qu’il « y a une équipe féminine à Lyon », le conseiller du président du club n’a que cette réaction : « Oui d’accord, mais bon… »
L’OL féminine est même double championne d’Europe en titre… « et quand il s’agit de vanter les qualités de son équipe, Lacombe tient un tout autre discours », conclut L’Equipe. Ce mercredi soir, les Lyonnaises jouent à Malmö leur quart de finale retour de Ligue des champions. En route vers les demi-finales : elles se sont imposées 5-0 à l’aller.
Mise à jour, 26 mars : remous au club
Sur 20minutes.fr, Patrice Lair, l’entraîneur des lyonnaises, réagit amèrement aux propos de Bernard Lacombe : « Je suis très déçu. Il n’a pas le droit de dire ça. On se demande si on appartient au même club (…) Et ce n’est pas comme ça qu’on va faire évoluer le football féminin. C’est un manque de respect pour le travail du président et pour l’investissement des filles ». Dans un communiqué publié 24 heures après les propos de son dirigeant, le club tente d’éteindre la polémique. Bernard Lacombe se dit « désolé » et évoque une « boutade », poursuivant : « Je tiens à préciser que j’aurais réagi avec autant de véhémence si cette critique sur Karim Benzema était venue d’un homme, avec des mots évidemment différents mais certainement tout aussi colorés. »
(1) Voir :
Misogynie : le CSA met (encore) RMC en demeure
Le CSA épingle l’apologie du harcèlement sexuel sur RMC