Les épreuves, comme l’équipe de France, restent très majoritairement masculines.
Après des Jeux olympiques plus proches que jamais de la parité à Londres, même en ce qui concerne les médailles françaises, qu’en sera-t-il des Jeux paralympiques, qui débutent le 29 août dans la capitale britannique ?
Paritaires ? « Pas tout à fait… » répond le blog Sportissima : « On comptera 500 épreuves, dont 193 pour les femmes, 270 pour les hommes et 37 mixtes. Les femmes gagnent 17 épreuves par rapport à Pékin, mais l’égalité est encore loin. Sur les 1 500 médailles distribuées, seules 579 concernent les épreuves féminines !
Côté tricolore, la délégation française se compose de 51 femmes et de 103 hommes. Avec à peine 33% de femmes au sein de l’équipe de France, on est donc encore loin de l’égalité… »
A Pékin en 2008, la sélection paralympique française avait décroché 12 médailles d’or : 10 pour des hommes, et deux pour la seule Assia El Hannouni.
On peut ajouter que le comité directeur du comité paralympique et sportif français est 100% masculin…
2 commentaires
Selon un article de l’équipe, les handi-sportifs se recrutent aussi beaucoup parmi des militaires qui se seraient blessés au cours de leur carrière, un métier qui est plus souvent masculin que féminin… Est-ce vrai ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Au lieu de s’indigner uniquement sur l’absence de parité de résultat, peut-être peut-on s’interroger sur ce type de causes (bien sûr en complémentaire effectivement d’une absence de volonté politique de promouvoir les sports féminins).
A creuser en effet. Toutefois, seuls 5 français qui participeront aux Jeux paralympiques sont issus de l’armée (http://www.handirect.fr/fr/rubriques/actualite/actualites/jo-2012-paralympiques-39-sportifs-defense-londres,9320.html), ce qui n’influe pas vraiment sur les satistiques.