Accueil Sport Jeux paralympiques loin de la parité

Jeux paralympiques loin de la parité

par La rédaction

Les épreuves, comme l’équipe de France, restent très majoritairement masculines.


 

Après des Jeux olympiques plus proches que jamais de la parité à Londres, même en ce qui concerne les médailles françaises, qu’en sera-t-il des Jeux paralympiques, qui débutent le 29 août dans la capitale britannique ?

Paritaires ? « Pas tout à fait… » répond le blog Sportissima : « On comptera 500 épreuves, dont 193 pour les femmes, 270 pour les hommes et 37 mixtes. Les femmes gagnent 17 épreuves par rapport à Pékin, mais l’égalité est encore loin. Sur les 1 500 médailles distribuées, seules 579 concernent les épreuves féminines !

Côté tricolore, la délégation française se compose de 51 femmes et de 103 hommes. Avec à peine 33% de femmes au sein de l’équipe de France, on est donc encore loin de l’égalité… »

A Pékin en 2008, la sélection paralympique française avait décroché 12 médailles d’or : 10 pour des hommes, et deux pour la seule Assia El Hannouni.

On peut ajouter que le comité directeur du comité paralympique et sportif français est 100% masculin…

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

2 commentaires

Rosa 22 août 2012 - 08:57

Selon un article de l’équipe, les handi-sportifs se recrutent aussi beaucoup parmi des militaires qui se seraient blessés au cours de leur carrière, un métier qui est plus souvent masculin que féminin… Est-ce vrai ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Au lieu de s’indigner uniquement sur l’absence de parité de résultat, peut-être peut-on s’interroger sur ce type de causes (bien sûr en complémentaire effectivement d’une absence de volonté politique de promouvoir les sports féminins).

Répondre
arnaudbihel 22 août 2012 - 09:19

« Rosa »
Selon un article de l’équipe, les handi-sportifs se recrutent aussi beaucoup parmi des militaires qui se seraient blessés au cours de leur carrière, un métier qui est plus souvent masculin que féminin… Est-ce vrai ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

A creuser en effet. Toutefois, seuls 5 français qui participeront aux Jeux paralympiques sont issus de l’armée (http://www.handirect.fr/fr/rubriques/actualite/actualites/jo-2012-paralympiques-39-sportifs-defense-londres,9320.html), ce qui n’influe pas vraiment sur les satistiques.

Répondre

Laisser un commentaire