Accueil Culture Les 3èmes Journées du Matrimoine, sur les traces des créatrices

Les 3èmes Journées du Matrimoine, sur les traces des créatrices

par La rédaction

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Mouvement HF organise les Journées du Matrimoine. Pour « revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre Histoire culturelle ».


 

Un parcours sur les traces d’Alice Guy, pionnière du cinéma à l’aube du XXème siècle ; d’autres en humour et chanson à la découverte de femmes remarquables, de « Sorcières » ou des « audacieuses » de Montmartre. Des expositions pour (re)découvrir des artistes, des visites de créations de femmes architectes…

Ce n’est là qu’un aperçu du programme parisien de la troisième édition des Journées du Matrimoine, qui se déroulent samedi 16 et dimanche 17 septembre. Le mot d’ordre : « revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre Histoire culturelle ».

Parce qu’il est « urgent de considérer ces œuvres afin de les intégrer à notre héritage global, de leur donner la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire ne s’était pas écrite au masculin, mais aussi de permettre à des femmes de se projeter dans des carrières qui peuvent actuellement leur sembler réservées aux hommes », souligne HF Ile-de-France, initiateur en 2015 de ce projet Matrimoine – qui propose également tout au long de l’année sur son site internet 300 fiches détaillées sur des femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Ces Journées du Matrimoine 2017 proposent en tout 13 événements à Paris et en région parisienne. La plupart des rendez-vous nécessitent une inscription préalable. Consultez ici le programme.
Elles se déclinent également en région, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, à Toulouse ou à Marseille.

 

BONUS : « Les résultats du féminisme », réalisé par Alice Guy en 1906

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Les MonumentalEs : les femmes à la reconquête du Panthéon

Femmes et culture au programme de la #MuseumWeek

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire