Accueil MédiasNumérique L’appli pour casser les stéréotypes

L’appli pour casser les stéréotypes

par Arnaud Bihel

AppliStereotypes« Le drôle de genre des stéréotypes » : 10 modules pour « comprendre comment fonctionnent les préjugés pour mieux s’en défaire ».


Après l’application U.S. contre les pubs sexistes, voici l’application made in Normandie pour casser les stéréotypes. Cet outil, téléchargeable gratuitement, est le fruit de l’engagement commun de différents acteurs publics et privés – de l’Université de Caen, porteuse du projet, à la société Ingenium eLearning, qui l’a mis en forme.

« Le drôle de genre des stéréotypes » se décompose en 10 modules pour « comprendre comment fonctionnent les préjugés pour mieux s’en défaire ». Ils mettent l’accent sur les préjugés dans le sport, le plafond de verre en entreprise, le sexisme ordinaire ou l’articulation des temps de vie, et bientôt l’école et l’orientation ainsi que « l’entretien des stéréotypes par le langage ». Le tout sous forme de graphiques, de vidéos et d’« avis d’experts », qui parlent aux adultes autant qu’aux enfants.

Et s’il faut une preuve de la nécessité de ce genre d’outil, le magazine Côté Caen l’apporte en revenant sur la présentation de l’application, « mardi 28 janvier au moment du vote sur l’égalité à l’Assemblée Nationale, aux représentants de centres de formation, d’entreprises publiques et privées… Un public à 90 % constitué de femmes ! « Cela vous surprend ? Moi, j’ai l’habitude. Les hommes se sentent moins concernés par les problématiques de l’égalité« , explique Patrice Georget », référent égalité à l’université de Caen.

 

« Le drôle de genre des stéréotypes » est disponible sur le site Internet d’Ingenium eLearning, la version pour smartphone en tapant « collection stéréotypes » dans l’App Store ou Google Play.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire