Dans le cadre de la journée consacrée aux Objectifs de développement durable de l’ONU, la secrétaire d’Etat au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, a annoncé que la France allait verser 250 millions d’euros sur cinq ans au Fonds de soutien aux organisations féministes.
Alors que se tenait dimanche à New-York la journée consacrée aux Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les États membres de l’ONU en 2015, pour construire un avenir meilleur et plus durable d’ici 2030, le Forum Génération Égalité dressait un bilan à mi-parcours. Bilan qui a révélé un éloignement de la trajectoire.
Lire : « Les ODD pour un monde meilleur sont en péril » alerte l’ONU
La secrétaire d’État française au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, a rappelé que les droits des femmes sont « constamment, et parfois violemment, remis en cause » dans le monde. Rappelant qu’en 2021, ce Forum avait « pris des engagements forts », elle a annoncé renforcer le soutien de la France aux organisations féministes.
« Nous le devons aux femmes iraniennes, aux femmes afghanes, à toutes les femmes qui subissent l’injustice et la violence à travers le monde » a-t-elle assuré.
Le Fonds de soutien aux organisations féministes, créé en 2019, va désormais bénéficier de 250 millions d’euros sur cinq ans. « En trois ans, ce fonds a mobilisé 134 millions d’euros au profit de 1.000 associations dans 75 pays », a indiqué la ministre assurant que « la France est devenue le premier financeur d’organisations féministes au monde ». La nouvelle enveloppe promise constitue « plus qu’un doublement par rapport à notre engagement précédent » a-t-elle affirmé, même si, vu autrement, la dotation annuelle va passer de 45 à 50 millions d’euros.
Les associations comme Plan International et Care France qui avaient appelé à la création de ce fonds se sont réjouies de cette annonce et appellent de leurs vœux la pérennisation de ce fonds.