Aïe aïe aïe, trois films signés par des réalisatrices sortent en salle en même temps cette semaine : « La tour de glace », « Nino » et « L’intérêt d’Adam ». Trois bons films, trois articles, une seule date. Espérons qu’ils resteront dans les cinémas plus d’une semaine, aux côtés de la douzaine d’autres qui s’annoncent.
Sortant dans une petite combinaison de salles, le film de Lucile Hadzihalilovic vaut pourtant le détour. Cette réalisatrice rare et exigeante a retrouvé la comédienne Marion Cotillard, 20 ans après « Innocence », son deuxième film de cinéaste. La Reine des neiges glacée du conte d’Andersen c’est elle, star d’un tournage où se réfugie une jeune fugueuse, orpheline de conte de fée moderne. Le conte est ici posé dans une ville de montagne, dans les années 70, se transformant peu à peu en récit de la domination d’une actrice sur une jeune fille envoutée par le cinéma. Sans doute faut-il y voir, puisque le film se déroule dans les années 70, époque de la jeunesse de la cinéaste, un soupçon d’autobiographie. Même si cette fois, le cinéma est à la fois un miroir glacé et le royaume des morts, même si le danger contourne la jeune fille innocente, parfaite Clara Pacini. Décors, costumes, lumière (bravo à Jonathan Ricquebourg) tout est cadré au millimètre, chaque plan est un tableau, souvent fixe et souvent silencieux. Il faut donc apprécier la lenteur et accepter d’être hypnotisée pour plonger avec délice dans cet univers froid et figé. Ce film a reçu l’ours d’argent à la Berlinale en 2025.
« La Tour de glace » de Lucile Hadzihalilovic (France, Allemagne, 117 min) avec Marion Cotillard, Clara Pacini, August Diehl, produit par 3B et Davis, distribué par Metropolitan. Sortie le 17 septembre 2025.