L’attaque contre le leader de Daech a-t-elle été réussie grâce à un chien ou une chienne ? Un chien affirme avec force la Maison Blanche ! Un héros ne peut qu’être mâle.
Où va se nicher le sexisme ! Le 26 octobre dernier, le président des Etats-Unis, Donald Trump, félicitait Conan, le chien des forces spéciales qui avait assuré la réussite de l’opération militaire menée contre le leader de Daech, Abou Bakr al-Baghdadi. Le président américain avait même publié sur twitter un photo-montage grossier le montrant en train d’accrocher une médaille autour du cou du chien. Trump présentait ce Chien comme « Un Héros américain »
Mais ABC News faisait remarquer que Conan était en réalité une chienne. Une précision que n’a pas goûtée le Pentagone, le Commandement des opérations spéciales des États-Unis apportant illico un démenti avant que l’attachée de presse de la Maison Blanche ne lui emboîte le pas et diffuse une photo supposée attester que le chien n’était pas une chienne.
Quand le quotidien britannique The Guardian enquête sur cette affaire, la Maison Blanche n’en démord pas et répond fermement que Conan était un mâle. Pourtant, sur Twitter, des analyses des photos concluent que c’est une femelle.
https://twitter.com/LouiseMensch/status/1199319655803953152?
Quelle que soit la réalité, cette histoire en dit long sur l’incapacité à considérer que les héros pourraient appartenir au sexe dit « faible » et que les dirigeants veulent garder faible. Comme l’explique la journaliste Masha Gessen dans The New Yorker « Il est parfaitement compréhensible que Trump ait supposé que Conan était un homme. Comme la plupart des gens, il pense que tous les chiens, en particulier les gros chiens qui ont l’air assez féroce pour menacer les journalistes, sont des hommes »
Lire aussi dans Les Nouvelles News