Exclusif : le dernier vainqueur français de Roland-Garros est une femme !

par Isabelle Germain
Mary Pierce, juillet 2005. Par Derek Holtham sur Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Mary Pierce, juillet 2005. Par Derek Holtham sur Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

La dernière victoire française remonte à 30 ans avec Yannick Noah, disent les médias. Et Mary Pierce ?

Jo-Wilfried Tsonga s’est brillamment qualifié pour la demi-finale du tournoi de tennis de Roland-Garros en battant Roger Federer, et la presse s’enflamme : 30 ans après Noah, commettra-t-il l’exploit que les Français attendent ? Depuis le début du tournoi les commentateurs ne cessent de répéter que le dernier Français à avoir gagné Roland-Garros est Yannick Noah, en 1983. 20 Minutes parle par exemple ici du « dernier vainqueur tricolore à Paris ».

Mais c’est aller un peu vite. En 2000, une Française, Mary Pierce a remporté le tournoi en battant en finale la redoutable Conchita Martinez. Elle avait même fait le spectacle face à Monica Seles en quart de finale, réalisant un célèbre point gagnant joué entre les jambes. Les commentateurs sportifs, qui ne manquent pourtant pas d’espaces médiatiques pour s’exprimer, ont la mémoire sélective…

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Moins de plein air pour les filles

Sois sportive et cache-toi

Sam Davies, navigatrice avant tout

Le sport féminin à la télévision : 7% du temps d’antenne sportive

 

 

Partager cet article

16 commentaires

Jo 5 juin 2013 - 09:14

C’est faux ! Le dernier est Houdet l’année dernière en Handisport ! Vous me direz que ça ne compte pas ? Pourquoi ? Parce qu’il est en fauteuil, ce n’est pas le meme sport ? Effectivement ce n’est pas le meme tableau, donc quand on parle de Tsonga il faut le comparer à des joueurs du meme tableau. Qui est le dernier à avoir gagné le tableau masculin à Roland, Pierce ou Noah ?

Répondre
MEP 5 juin 2013 - 09:59

« Jo »
C’est faux ! Le dernier est Houdet l’année dernière en Handisport ! Vous me direz que ça ne compte pas ? Pourquoi ? Parce qu’il est en fauteuil, ce n’est pas le meme sport ? Effectivement ce n’est pas le meme tableau, donc quand on parle de Tsonga il faut le comparer à des joueurs du meme tableau. Qui est le dernier à avoir gagné le tableau masculin à Roland, Pierce ou Noah ?

OK remarque pertinente pour le handisport. Mais la suggestion du tableau n’est pas pertinente, puisque les journaux titrent « le dernier français à avoir gagné Rolland Garros », pas « le dernier joueur du tableau des hommes valides ». Quand on dit « le football », tout le monde pense « le football masculin ». Il est nécessaire de rajouter « féminin » systématiquement lorsque l’on parle des françaises. C’est pareil pour les joueuses/joueurs handicapé.e.s. Et c’est bien cela qui n’est pas normal.

Répondre
titi 5 juin 2013 - 10:06

Mais ils leur faut bien quelque chose à se mettre sous la dent, ce genre de site ça s’alimente, même en trouvant le moindre prétexte. Enfin, si tôt découvert, si tôt oublié pour ma part.

Répondre
isabelle germain 5 juin 2013 - 13:26

« titi »
Mais ils leur faut bien quelque chose à se mettre sous la dent, ce genre de site ça s’alimente, même en trouvant le moindre prétexte. Enfin, si tôt découvert, si tôt oublié pour ma part.

Pourquoi prendre la peine de nous le dire dans ce cas ?

Répondre
Dam 5 juin 2013 - 15:39

Tout est dans le titre « le dernier vainqueur français » et non pas « la dernière vainqueur française »! Alors pourquoi faire autant d’histoire pour rien?? Le jour où une joueuse française remportera de nouveau le tournoi de roland-garros, on parlera de Mary Pierce et probablement pas de Yannick Noah ou Jo-Wilfried Tsonga…

Répondre
MEP 5 juin 2013 - 15:52

« Dam »
Tout est dans le titre « le dernier vainqueur français » et non pas « la dernière vainqueur française »! Alors pourquoi faire autant d’histoire pour rien?? Le jour où une joueuse française remportera de nouveau le tournoi de roland-garros, on parlera de Mary Pierce et probablement pas de Yannick Noah ou Jo-Wilfried Tsonga…

Mais oui c’est bien connu, les féministes passent leur temps à s’insurger pour pas grand chose. Le titre était sarcastique, en fait. D’ailleurs, LNN auraient sûrement écrit « la dernière vainqueresse française ». Posez-vous plutôt la question suivante : à quoi s’intéressera-t-on réellement le jour où une joueuse française remportera le tournoi, au vu de ce qui fait la une des journaux sur les tenniswomen actuellement : tenues vestimentaires, bronzage, muscles, coiffures… ?

Répondre
Suzanne 5 juin 2013 - 16:00

Dis donc vous êtes d’une mauvaise foi.
Oui la dernière personne qui a gagné est une femme. C’est Mary Pierce en 2000. Et ce n’est donc pas Yannick Noah. Les faits sont là, c’est de l’information.

Répondre
kuk 5 juin 2013 - 17:14

C’est vrai que ce jour là, Mary Pierce est devenue française ^^

Répondre
isabelle germain 5 juin 2013 - 17:26

Mary Pierce a joué sous les couleurs de la France en pro de 1989 à 2006

Répondre
Marpol 5 juin 2013 - 22:08

Vous qui pronnez l’égalité parfaite entre les sexes. Oh pardon… j’ai dit un gros mot… L’égalité parfaite entre les genres. Pourquoi, pour respecter au mieux cette égalité, ne pas regrouper les hommes et les femmes dans un même tournoi?

Répondre
Dam 5 juin 2013 - 22:20

« MEP »

« Dam »
Tout est dans le titre « le dernier vainqueur français » et non pas « la dernière vainqueur française »! Alors pourquoi faire autant d’histoire pour rien?? Le jour où une joueuse française remportera de nouveau le tournoi de roland-garros, on parlera de Mary Pierce et probablement pas de Yannick Noah ou Jo-Wilfried Tsonga…

Mais oui c’est bien connu, les féministes passent leur temps à s’insurger pour pas grand chose. Le titre était sarcastique, en fait. D’ailleurs, LNN auraient sûrement écrit « la dernière vainqueresse française ». Posez-vous plutôt la question suivante : à quoi s’intéressera-t-on réellement le jour où une joueuse française remportera le tournoi, au vu de ce qui fait la une des journaux sur les tenniswomen actuellement : tenues vestimentaires, bronzage, muscles, coiffures… ?

Tout d’abord les LNN auraient fait une faute de français puisque le mot vainqueur est toujours masculin:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vainqueur/80932/difficulte

Ensuite, voici un résumé de la finale dames Rolland-Garros 2000:
http://www.ina.fr/video/CAB00031321

Bizarrement je ne les entends pas parler de tenues vestimentaires, bronzage, muscles, coiffures…
Ils ne parlent pas non plus de Yannick Noah mais de Françoise Dürr. Pourtant la victoire de Noah était plus récente.
Et est-ce que pour autant les gens se sont insurgés, ont eu l’impression qu’on leurs cachait une partie de l’information?? Je ne crois pas non…
Alors il faudrait peut-être arrêter de chercher la p’tite bête et de voir le mal partout.

Répondre
marinouchka 5 juin 2013 - 22:57

« Marpol »
Vous qui pronnez l’égalité parfaite entre les sexes. Oh pardon… j’ai dit un gros mot… L’égalité parfaite entre les genres. Pourquoi, pour respecter au mieux cette égalité, ne pas regrouper les hommes et les femmes dans un même tournoi?

Parce que « égalité parfaite » ne signifie pas « devant la nature »: les femmes ne sont pas idiotes et ne réclament pas le droit de faire pipi debout ou d’avoir autant de muscles que les hommes! En boxe, les poids plume ne sont pas opposés aux poids lourds, c’est pareil! c’est l’égalité devant le traitement de l’information, égalité dans les mémoires et dans l’Histoire, égalité des droits… que les féministes défendent, à juste titre!

Répondre
Pilippe COURTOIS 6 juin 2013 - 05:36

Je ne suis pas spécialement féministe et encore moins macho mais certaines choses, dits ou écrits ont tendances à m’agacer.
En l’occurence il est clair que l’information délivrée par les journalistes est erronée : le dernier vainqueur EST une femme, Mary Pierce, en 2000 (tournant du siècle), et c’est incontestable.
Il est curieux de voir que sur des critères de linguistique qui ne font que démontrer les insuffisances de leurs auteurs, certains cherche un prétexte pseudo-ironique aux marques évidentes d’une incompétence professionnelle ; une fois de plus les « journalistes » ont frappés en omettant d’assurer leur info avant de la diffuser.

Répondre
Gonzo 6 juin 2013 - 07:39

Outre le fait que l’on parle du dernier vainqueur homme évidemment (et donc que les féministes se trompent une nouvelle fois de combat) et que Mary Pierce est n’est qu’un quart française dans l’esprit, il faut bien admettre que le tennis est un sport totalement double aujourd’hui. Il suffit de voir le niveau d’une graff ou seles par rapport aux meilleures actuelles, elles sont dix fois plus fortes ! Alors que le tennis masculin augmente son niveau régulièrement, le tennis feminin perd en qualité ( et en interet )… Le dernier vainqueur français à roland est donc bien ce blaireau de noah

Répondre
Guillaume 6 juin 2013 - 07:57

Le dernier vainqueur français de Rolland-Garros est Stéphane Houdet, en 2012. http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Houdet

Mais évidemment personne n’en parle parce que c’est du tennis handisport.

Répondre
MEP 6 juin 2013 - 11:57

« Dam »

Tout d’abord les LNN auraient fait une faute de français puisque le mot vainqueur est toujours masculin:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vainqueur/80932/difficulte
Alors il faudrait peut-être arrêter de chercher la p’tite bête et de voir le mal partout.

Z’inquiétez pas, d’autres en revanche se chargent de voir le mâle partout.

Pour ce qui est de la langue française, posez-vous la question de la disparition du mot « vainqueresse » :
http://www.siefar.org/la-guerre-des-mots-dictionnaire/les-mots-de-a-a-z-lettre-v.html

Répondre