Accueil Culture Le Matrimoine résiste

Le Matrimoine résiste

par La rédaction

Pour leur huitième édition, les journées du Matrimoine présentent une programmation toujours plus riche, malgré la faiblesse des moyens dont elles disposent.

Si les journées du Patrimoine, annoncent leur 39ème édition ces 17 et 18 septembre, les journées du matrimoine, elles, n’en sont qu’à leur 8ème édition. Les journées du Patrimoine mettent en valeur essentiellement des œuvres conçues par des hommes, alors en réaction, les journées du Matrimoine ont vu le jour en 2015 pour « revaloriser l’héritage culturel des créatrices du passé ». A l’époque, 95% des œuvres visibles lors des traditionnelles Journées du Patrimoine étaient réalisées par des hommes.

Lire : LE MATRIMOINE SORT DE L’OUBLI

La mise en valeur des oeuvres des femmes n’est pas une mince affaire. Les organisatrices rappellent que : « Historiquement, le Matrimoine désigne l’héritage des biens culturels des femmes et la transmission de leurs œuvres. Ce mot, que certains qualifient de ‘néologisme’, appartenait à la langue française mais a été retiré au XVIIe siècle. Sa disparition a eu pour conséquence de faire tomber dans l’oubli les créatrices mais aussi leurs œuvres. »

Plus riches chaque année, les journées du matrimoine 2022 ont démarré une semaine avant les journées du patrimoine, dès le 10 septembre et proposent en Île-de-France des visites, conférences, lectures, projections… à Paris, Bobigny, Colombes ou l’Ile Saint-Denis : avec 26 événements gratuits, soit plus de 50 rendez-vous culturels.

Les artistes feront résonner des noms de femmes inconnues du grand public. La figure emblématique des Journées du Matrimoine 2022 pour l’Île-de-France est la peintresse Roberta González.

Ces journées ont également lieu en Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France, Centre Val de Loire. Dans le spectacle vivant où les autrices ont du mal à se faire entendre, le Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon organise le colloque « Traces & héritages, les créatrices au théâtre de 1970 à nos jours » avec notamment les interventions d’Aurore Évain et Raphaëlle Doyon

 Les programmes sont consultables sur le site de http://www.lematrimoine.fr/les-journees-du-matrimoine/

2022 Ile-de-France

2022 Normandie

2022 HF Auvergne Rhône-Alpes

2022 HF Hauts de France

2022 HF Centre Val de Loire

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire