Accueil Politique & SociétéÉducation Les écoles de journalisme appelées à s’emparer de l’éducation à l’égalité

Les écoles de journalisme appelées à s’emparer de l’éducation à l’égalité

par Arnaud Bihel

Prenons la UneElles ont obtenu que la loi ne leur impose pas de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux stéréotypes sexués. Le collectif Prenons la Une les appelle alors à agir par elles-mêmes.

Le collectif de femmes journalistes Prenons la Une interpelle la Conférence des écoles de journalisme (CEJ) « sur la nécessité d’offrir aux étudiants des modules de sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes et aux stéréotypes sexués ».

La CEJ – qui rassemble les 14 écoles reconnues par la profession – a obtenu la suppression de l’amendement 16 bis de la loi égalité, qui entendait imposer un enseignement de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les écoles de journalisme (Voir : Loi égalité : les retouches du Sénat).

L’« indépendance pédagogique » des écoles ayant eu gain de cause, Prenons la Une leur demande alors, dans une lettre ouverte publiée mercredi 28 mai, de s’emparer « d’elles-mêmes de ce sujet ». Car, expliquent les membres du collectif, « nous sommes convaincues qu’il est bien de leur responsabilité d’aider les futurs journalistes à se libérer des stéréotypes sexués, pour ne plus les propager ». La réponse de la Conférence des écoles de journalisme sera rendue publique.

Dans sa lettre, le collectif qui s’est créé début mars (voir : Pourquoi les femmes journalistes prennent la une) déplore la diffusion par les médias de stéréotypes « qui participent à la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes ». Le traitement des violences faites aux femmes, par exemple, « minimise leur traitement minimise couramment les actes, voire laisse penser que ‘la victime l’a bien cherché’ ».

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver un exemple de minimisation. On pense par exemple à l’histoire de ‘papy Marcel’. Mais ce jour-même, 28 mai, le site Directmatin.fr évoque ce fait-divers : un homme a poignardé sa femme car elle prenait toute la couette. Dans quelle rubrique est classé cet article ? Insolite. LOL.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

« Un flamboyant coquard à l’œil droit de madame »

Et si l’agression sexuelle avait ‘bien tourné’ ?

L’immunité amoureuse dans la presse

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

1 commenter

de profundis 1 juin 2014 - 06:24

Pourquoi les Parlementaires ont-ils cédé devant ces prétentieux ?

Répondre

Laisser un commentaire