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Les expertes du numérique sont en ligne

par Arnaud Bihel

GIWExpertesLe Guide des Expertes lancé jeudi 16 octobre par Girlz In Web propose déjà 150 profils de femmes spécialistes du numérique et des nouvelles technologies.


 

Quelques clics pour trouver des expertes « à même de partager, dans les médias ou lors de conférences, points du vue et états de l’art dans les différents secteurs du numérique et des nouvelles technologies ». Le Guide des Expertes du numérique a été officiellement lancé jeudi 16 octobre, lors du Women’s Forum.

Ce guide en ligne, publié par l’association Girlz In Web, propose 150 profils de spécialistes d’un ou plusieurs domaines du numérique, que ce soit dans le développement, le community management, le design, la data science, l’innovation, le marketing digital…

Domaines clés de l’économie française

Le projet a démarré au mois de Juin 2014 par un appel à expertes. Girlz In Web a reçu 300 profils et en a sélectionné 150 pour ce lancement. Le guide en ligne est appelé à s’enrichir au fil du temps, avec « pour objectif de devenir le plus grand annuaire d’expertes de deux domaines clés de l’économie française : le numérique et les nouvelles technologies », précisent Marine Aubin et Marie-Amélie Frere, co-présidentes de Girlz In Web.

Pour avoir sa place dans le guide, chaque experte doit justifier de trois ans d’expériences dans son domaine, avoir été reconnue par ses pairs via la publication de points de vue, d’interviews, ou via l’intervention à des conférences, l’enseignement ou la participation à un projet Open Source.

Un label pour les événements

Le Guide des Experts s’adresse aux médias, où les femmes ne représentent que 20% des experts invités, tous domaines confondus, mais aussi aux organisateurs d’événements. « Quand on se retrouve dans un événement où il n’y a aucune femme et qu’on demande les raisons aux organisateurs, ils répondent ‘C’est parce que je n’en ai pas trouvé.’ », expliquait Marie-Amélie Frere. Avec le guide, ils n’auront plus d’excuse.

Et pour aller plus loin, Girlz In Web mettra en place en 2015 un label pour les événements ‘women friendly’ dans le numérique. Pour distribuer des bons points, mais aussi pointer du doigt les mauvais élèves : « Si pas assez de femmes, pas de label… et ça se saura ».

Voir aussi : Vous n’invitez pas assez de femmes, ce sera sans moi

 

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