Accueil Politique Les femmes-objets du ministre suisse

Les femmes-objets du ministre suisse

par Arnaud Bihel

 

MaurerLa blague misogyne du jour est à mettre à l’actif d’un ministre suisse. Dans une réunion devant 200 personnes, où il militait pour l’achat de nouveaux avions de chasse, Ueli Maurer, ministre de la Défense, s’est permis de comparer des femmes à des « objets vieux de 30 ans ».

Se lançant dans une comparaison entre avions de chasse et objets ménagers, Ueli Maurer (membre de l’UDC, le plus à droite des partis de gouvernement suisses) a lancé à son auditoire : « Combien d’objets vieux de 30 ans possédez-vous encore à la maison ? ». Et d’enchaîner : « Pas beaucoup, à part bien sûr la femme, qui s’occupe des tâches ménagères ».

La petite blague est bien passée devant son « public masculin conservateur », relevait le journal Zentral Plus. Mais au-delà de son auditoire, c’est une autre affaire. Les jeunes Vert-e-s suisses demandent au Conseiller fédéral des excuses publiques.

Dans un communiqué, ce lundi 28 avril, ils déplorent que le politicien « se retrouve ainsi, une fois de plus, dans la même veine que des politiciens comme Silvio Berlusconi, à la misogynie affichée. Réduisant les femmes à des objets et renvoyant à une image de la famille dépassée, la déclaration d’Ueli Maurer est tout ce qu’il y a de plus sexiste et misogyne. »

Le quotidien Le Matin observe que le ministre avait déjà osé cette blague dans un précédent discours, et qu’il n’a pas l’intention de s’excuser.

 

 

Photo : Ueli Maurer, By Bundeskanzlei, via Wikimedia Commons

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire