Accueil Sport Les footballeuses néerlandaises obtiennent à leur tour la parité

Les footballeuses néerlandaises obtiennent à leur tour la parité

par Agathe Ripoche

A partir du 1er juillet, juste avant le coup d’envoi de l’Euro 2022, les footballeuses néerlandaises toucheront les mêmes primes que leurs homologues masculins. Un accord vient d’être signé, ce lundi 20 juin.

Quelques jours seulement après la signature d’un accord du même type en Espagne (lire : Parité : accord historique pour les footballeuses espagnoles), c’est au tour des Pays-Bas de faire un grand pas pour l’égalité femmes-hommes au sein de sa fédération de football.

Jan Dirk van der Zee, directeur de la fédération (KNVB) a fait part de sa satisfaction et de son ambition : il espère, à l’avenir, d’autres mesures comme l’augmentation des revenus extérieurs, pour encore plus d’égalité. « Les Lionnes Oranges font désormais partie intégrante du paysage du football néerlandais. Nous tenons à le souligner avec cette étape importante.» a-t-il déclaré

Dans son communiqué de presse, la fédération précise que cet accord « prolonge la ligne de professionnalisation existante et vise l’égalité de traitement des équipes masculines et féminines ». L’accord est dans la continuité d’améliorations qui avaient déjà été engagées pour de meilleures infrastructures ou encore équipements en faveur de l’équipe nationale féminine.

Si le montant des primes n’a pas été communiqué, l’accord signé est en revanche rétroactif et, comme les espagnoles, les joueuses néerlandaises bénéficieront d’une régularisation sur leurs matchs disputés en amont de l’Euro 2022.

Vivianne Miedema, joueuse emblématique des Oranje, a également fait part de sa joie suite à cet accord dont les discussions avaient débuté en 2019. Au-delà d’une fierté pour son sport et son équipe, elle parle aussi d’un « fort signal social » envoyé grâce à cette signature. 

Laisser un commentaire