Le nouveau président a voulu que le cortège de dix personnalités qualifiées retenues pour siéger au Conseil exécutif soit paritaire.
L’ambition n’était pas évidente a priori. Lorsque le nouveau président du syndicat des patrons a remercié, sur twitter, celles et ceux qui l’avaient élu à la tête du Medef, la « photo de famille » alignant anciens et futurs dirigeants était très old school avec une seule femme perdue au milieu de patrons cravatés.
Merci à notre Assemblée Générale, aux fédérations, aux territoires et à tous nos adhérentes et adhérents pour leur confiance exprimée ce matin. Fier de pouvoir conduire aux destinées d’un @medef uni et rassemblé pic.twitter.com/tNUpYrwmcj
— Geoffroy Roux de Bézieux (@GeoffroyRDB) July 3, 2018
Cette femme, Dominique Carlac’h, était d’ailleurs la seule candidate à la présidence du Medef sur la ligne de départ mi-mars dernier. (voir : Dominique Carlac’h, une candidate pour la présidence du Medef) Et ce fut, pour le Medef un très long cheminement que de songer à la parité (voir : Afep/Medef : 7 hommes, 1 femme chez les contrôleurs de la parité)
Mais cette fois-ci, le nouveau président, Geoffroy Roux de Bézieux, veut « mettre le Medef en phase avec ce monde qui change ». Il n’a pas exactement prononcé ces mots, dans son discours, pour parler de parité mais de l’évolution de l’économie et des entreprises puisqu’à l’issue de son mandat « en 2023, nous serons entrés de plain-pied dans le quatrième âge du numérique ».
Toujours est-il qu’il a voulu la parité pour composer le nouveau groupe des personnalités qualifiées (PQ…) siégeant au Conseil exécutif du Medef : cinq femmes et cinq hommes. Ensuite pour l’ensemble de ce Conseil exécutif, c’est une autre affaire puisque ce sont les présidents de diverses fédérations et représentants des Medef territoriaux qui y siègent. Et dans ces deux cortèges on ne compte au total que cinq femmes sur 34 personnes. Avec les PQ , ce sont donc 10 femmes sur 44 membres.
Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS
Au MEDEF aussi le numérique est masculin
Le Medef lauréat de l’épididyme d’or
Futur patron du MEDEF cherche femmes
L’argument de l’ascenseur, fake news anti-féministe à répétition