Accueil Culture Les Migrants en BD

Les Migrants en BD

par Isabelle Germain

Première vignette : les montagnes du Djurjura, en Kabylie. C’est là qu’est né Mohand en 1931. En quelques pages, toute sa vie défile sous nos yeux. Le petit écolier-berger, le soldat torturé pendant la guerre d’indépendance, la famille partant pour Beauvais en 1962… Seconde histoire : elle s’appelle Habiba.

Son enfance dans un palace au Maroc, l’école coranique, le mariage forcé, le mariage raté… Une image : avec sa fille, lisant dans une bibliothèque. Pour la petite, Habiba gagnera la France. Après, c’est Yanick, échappée d’Haïti. En aquarelles, la dictature de Duvalier : « Je me souviens de la marchande de bricoles, venue à pied prévenir ma mère. Mon père avait été arrêté. »

Six biographies scénarisées et illustrées constituent cette bande dessinée (la première en France) sur les parcours des Migrants. Aigre-douce comme la phrase de Mohand : « Je suis français comme je suis. »

 

Les Migrants, Tome 1 parcours picards. Récits : Frédéric Praud. Scénarios : Florence Brèthes. Dessins : Kiel et Hamed Borsali. Publiée par Paroles d’Hommes et de Femmes, 52 pages, 21 euros. Voir aussi.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire