Le groupe punk rock féministe russe revendique l’interruption du match de finale de la Coupe du Monde. Elles ont passé la nuit au poste de police. Ajout le 17 juillet : 15 jours de prison.
A la 52è minute du match de finale de la Coupe du monde de football, trois femmes et un homme en uniforme ont fait irruption sur la pelouse du stade Loujniki à Moscou. Après avoir réussi à courir au milieu des joueurs, les quatre personnes ont été rapidement et énergiquement reconduites vers la sortie par les membres de la sécurité. L’une d’elle a au passage réussi à taper dans les mains du chouchou de l’équipe de France Kylian Mbappé.
Pussy Riot a immédiatement revendiqué cette performance sur les réseaux sociaux. Le groupe explique qu’il représente les « policiers célestes qui surveillent doucement les supporteurs du Mondial » contrairement aux « policiers terrestres » russes qui « dispersent les manifestations » et « font du mal à tous » selon les Pussy Riot.
NEWS FLASH! Just a few minutes ago four Pussy Riot members performed in the FIFA World Cup final match — ”Policeman enters the Game”https://t.co/3jUi5rC8hh pic.twitter.com/W8Up9TTKMA
— 𝖕𝖚𝖘𝖘𝖞 𝖗𝖎𝖔𝖙💦 (@pussyrrriot) July 15, 2018
Mais surtout Pussy Riot a demandé la libération de certains prisonniers politiques en Russie comme le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné à 20 ans de camp par la justice russe pour « terrorisme » et « trafic d’armes » et revendiqué la liberté de pensée dans le pays.
Pussy Riot qui signifie « émeute de chattes », en anglais, est un groupe de punk rock féministe russe créé en 2011 à Moscou. En 2012, des activistes de ce groupe qui avaient interprété une danse anti-Poutine dans le chœur de la cathédrale moscovite du Christ-Sauveur la veille de l’élection présidentielle, ont été emprisonnées.
Voir En Russie, le féminisme punk mène en prison
De son côté, l’agence officielle russe Tass, a annoncé que la police de Moscou, a interpellé «trois jeunes femmes et un jeune homme» et les a «emmenés à un poste de police». Sur leur compte twitter, les Pussy Riot indiquent qu’elles y ont passé la nuit et n’ont pas pu voir leur avocat.
Ajout le 17 juillet : Les quatre Pussy Riot ont été condamné.es à quinze jours de prison et il leur est interdit d’assister à des événements sportifs pendant trois ans.
Ourt fourth member, Olga Pakhtusova, gets 15 days of arrest and a ban to visit sports events for 3 years. pic.twitter.com/EdifeIg3tQ
— 𝖕𝖚𝖘𝖘𝖞 𝖗𝖎𝖔𝖙💦 (@pussyrrriot) July 16, 2018
Video des Pussy Riot
1 commenter
bravo lesnouvellesnews de raconter l’histoire au féminin alors que la plupart des médias, parce qu’il y avait un homme parmi les activistes, la racontent au masculin, effaçant complètement le sens de ce collectif, « l’émeute des chattes »