Accueil Sport Ligue des Champions : une demi-finale 100% française

Ligue des Champions : une demi-finale 100% française

par Marina Fabre
Par Pierre-Yves Beaudouin Licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Par Pierre-Yves Beaudouin Licence CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Parisiennes et Lyonnaises se sont qualifiées en demi-finale de la Ligue des Champions. Les deux équipes s’affronteront fin avril pour une place en finale.


 

C’est désormais sûr, une équipe française jouera la finale de la Ligue des Champions de football. Mercredi 30 mars, en quart de finale, le Paris Saint-Germain a arraché la qualification face au FC Barcelone, championne d’Espagne depuis 2001.

Mais le suspense a duré jusqu’au bout. Après un nul 0-0 au match aller en Catalogne, les Parisiennes ont souffert à domicile de ne pouvoir concrétiser leur domination. Il aura donc fallu attendre la 86ème minute pour qu’enfin les supporters  – et les joueuses – soufflent, grâce au but de la Brésilienne Cristiane Rozeira de Souza Silva.

Les Parisiennes retrouveront donc en demi-finale les Lyonnaises, qualifiées sans problème face au Salvia Prague. L’Olympique Lyonnais a obtenu un match nul 0-0 face aux Tchèques avec une équipe bis. Elles avaient largement remporté la victoire au match aller (9-1).

Les Lyonnaises affronteront donc le PSG en demi-finale le 23 ou 24 avril pour le match aller, et le 30 ou 1er mai pour le match retour. Elles espèrent obtenir un troisième sacre européen après ceux de 2011 et 2012. Mais l’année dernière, les Parisiennes leur avaient coupé l’herbe sous le pied en les éliminant en 1/8 de finale.

L’autre demi-finale sera, elle, 100% allemande avec un duel Wolfsburg-Francfort. La finale sera donc logiquement franco-allemande. Comme souvent. L’an dernier, les joueuses du PSG s’étaient inclinées sur le fil face à Francfort. Cette finale avait marqué une nouvelle étape dans la visibilité médiatique du football au féminin. Pour la première fois, elle était diffusée sur France 2.

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire