
Janet Yellen (avec Ben Bernanke) lors de sa prise de fonction à la vice-présidence de la Fed en octobre 2010.
En cas de second mandat d’Obama, c’est elle qui pourrait diriger la Réserve fédérale. Une première en 100 ans pour une femme.
Bientôt une femme à la tête de la banque centrale des États-Unis ? C’est l’option qu’évoque Sylvain Cyper dans Le Monde.
Il reviendra au prochain président des États-Unis de nommer le successeur du controversé Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale – la Fed. Et si Barack Obama rempile, il pourrait bien nommer Janet Yellen à cette fonction.
A 66 ans, celle qui est depuis 2 ans vice-présidente de la Fed semble avoir toutes les cartes en main. Artisane de la transparence, elle est à classer du côté des néo-keynesien dans le monde de la finance. Une « colombe » davantage favorable à la croissance qu’à la maîtrise de l’inflation, constate également l’agence économique Bloomberg, qui voit aussi en Janet Yellen la favorite pour la succession de Ben Bernanke.
Comme le note Le Monde, la Réserve fédérale, en près de 100 ans d’existence, n’a jamais eu une femme à sa tête (on notera que son homologue européenne, la BCE, compte aujourd’hui une administration 100% masculine). Sa promotion par Barack Obama – qui a déjà désigné deux femmes à la Cour suprême pour les deux seuls postes à pourvoir sous son mandat – ferait de lui « un historique “président des femmes” ».