Depuis 17 ans, le prix Artémisia récompense les autrices-dessinatrices de bande dessinée pour rendre leur travail plus visible. Voici les lauréates 2024.

Le 9 janvier, le jury du prix Artémisia, composé de Chantal Montellier, Isabelle Beaumenay-Chaland, Julie Scheibling, Patrick Gaumer, Pascal Guichard et Christophe Vilain, a dévoilé sa liste de lauréates 2024. Le prix annuel se décline en cinq catégories, dont les intitulés sont modifiés à chaque édition. Cette année, on retrouve : le Grand Prix, Mauvaises herbes, Poésie-Mixte, Humour et Survireuse.
Nine Antico est sacrée Grand Prix Artémisia, pour sa bande dessinée Madones et Putain (ed. Dupuis/Aire Libre). « Un album essentiel pour l’histoire de la bande dessinée féminine et féministe, salue le jury dans un communiqué, avant d’ajouter : La talentueuse et prolifique Nine Antico nous donne à voir, et à penser, la condition féminine dans le monde machiste de l’Italie du XXe siècle, pas fondamentalement différent du suivant. ». L’album avait déjà été récompensé par le Prix littéraire de la BD Les Inrockuptibles. Nine Antico s’impose ainsi comme l’une des figures phares du 9ème art. Une exposition lui est consacrée à Angoulême.
Aux côtés de Nine Antico, on retrouve également Joanna Folivéli, autrice de la BD Devenir (Deux Points éditions), récompensée par le prix Mauvaises herbes. Le palmarès 2024 s’enchaîne ensuite avec le prix Poésie-Mixte, décerné à Bérengère Delaporte pour Grande Échappée (éd Nathan), puis le prix Humour à Zelba pour Le Grand Incident (éd Futuropolis) et enfin le prix Survireuse à Lili Sohn et Élodie Lascar pour Sultana (éd Steinkis). [à lire aussi : BD : « Le célibat ce n’est pas être une vieille fille malheureuse »].
Créé en 2007 par les dessinatrices Chantal Montellier et Jeanne Puchol, cette distinction, qui précède de peu l’emblématique Festival International de la BD d’Angoulême, lutte pour la reconnaissance des créatrices de BD. Une manière de dénoncer le manque de visibilité – ou l’absence quasi totale, certaines années – des femmes au FIBD. Chaque 9 janvier, le prix Artémisia distingue donc cinq autrices et dessinatrices. Une date qui ne doit rien au hasard, puisqu’elle correspond au jour anniversaire de la philosophe et militante féministe Simone de Beauvoir.
