De 1930 à 2013, les magazines féminins parlent toujours de la même chose. Certains sites ont fait des comparaisons. De quoi se poser la question : Jennifer Aniston figurera-t-elle sur la prochaine une de ELLE ?
Que les magazines féminins encouragent leurs lectrices à rester jeunes et consommer n’étonnera personne. Il est plus drôle de découvrir que ces thèmes n’ont pas changé depuis… plusieurs décennies. Le Huffington Post (en anglais) a comparé des photos de une dont la plus ancienne date de 1930 avec des couvertures plus récentes.
« Apparemment nous faisons constamment les mêmes erreurs beauté », commente le site, deux couvertures à l’appui : l’une à propos des « erreurs maquillage » et l’autre des « erreurs peau ». Il constate également que pour les magazines féminins « les cheveux avec lesquels nous sommes nés ne sont visiblement pas assez bien » et qu’« on nous vend toujours un traitement ou une opération à la mode qui résoudra tous nos problèmes de beauté ».
Mais la ressemblance est encore plus frappante si l’on compare les magazines sur une période de temps plus courte. En août 2012 un internaute avait ainsi trouvé d’étranges similitudes entre deux numéros de ELLE, à un an d’intervalle. Jennifer Aniston en couverture (on l’y retrouvait déjà en août 2010), « Ma nuit avec un people », twist de salade de tomate et conseils cheveux et kilos (bon pour ceux-ci ce n’est pas très fair play, on imagine qu’ils sont là à chaque numéro)… le manque d’inspiration est un peu trop flagrant.

La couverture de Elle France du 7 août 2012… et celle du 29 juillet 2011
Les magazines féminins ne sont cependant pas les seuls à se répéter : Arrêt sur Images consacre toute une catégorie aux marronniers, ces sujets qui reviennent régulièrement à la une des jouraux, où les hebdomadaires d’information générale occupent une bonne place. Le recyclage est particulièrement flagrant avec L’Express et ses numéros sur l’immobilier. Amusé du manque d’imagination de ces magazines, le site Écrans a même monté « l’hebdomator », un générateur de marronniers. De quoi passer le temps cet été au lieu de lire la douzième interview de Jennifer Aniston ?
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Une vidéo qui renverse les stéréotypes de genre dans la pub
La pub Dove et une parodie des complexes
Et notre dossier sur les stéréotypes
