59% des Français se disent favorables à la réouverture des maisons closes. Ce sondage CSA publié à la Une du Parisien, ce jeudi, est devenu un des sujets incontournables dans l’actualité. Un chiffre pour résumer la question si délicate de la prostitution.
Voilà un sujet croustillant : maisons closes et prostitution. Un sujet à l’ordre du jour, qui plus est : une députée UMP propose de rouvrir les bordels, fermés en 1946. Chantal Brunel part d’un louable objectif : mettre fin à l’exploitation et la maltraitance. Mais à l’inverse, il y a un mois, 17 associations établissaient 10 objectifs afin d’abolir la prostitution. La députée PS Danielle Bousquet planche sur une loi visant à pénaliser les clients.
Alors, puisqu’on le leur demande aussi, les Français donnent leur avis. Et le sondage fait apparaître des chiffres qui dérangent : les partisans des maisons closes sont 59%. Certes un peu moins nombreux qu’en 2003, année d’un précédent sondage CSA pour le même journal, qui posait la même question. A l’époque, 63% se disaient favorables à leur ouverture, et 26% opposés.
Mais, grande nouveauté, dit le Parisien : les opposants aux maisons closes auraient quasiment disparu. 10% seulement. Tandis que 31% des personnes interrogées ne se prononcent pas. C’est peut-être là qu’il faut chercher la seule vraie réponse de ce sondage : 31% ne se prononcent pas. Car, sur un sujet si complexe, quel est le sens de répondre au téléphone à la question : pour ou contre ?
La complexité du sujet – la prostitution en général – se révélait d’ailleurs en parcourant les réponses aux questions d’un autre sondage réalisé en 2003 sur le même thème. Le CSA demandait cette fois aux habitants des grandes villes : Etes-vous favorables à la réouverture des maisons closes ? Oui à 61%. Aux actions des municipalités visant à écarter les prostituées des centres villes ? Oui à 56%. A la condamnation ou la répression visant les clients des prostituées ? Non à 53%. A la mise en place de refuges sécurisés pour les prostituées ? Oui à 77%.
Bien malin qui pourrait tirer des conclusions de cet ensemble de questions.