Accueil Sport Meilleure joueuse de l’UEFA : six Françaises en lice

Meilleure joueuse de l’UEFA : six Françaises en lice

par Marina Fabre
La lyonnaise Amandine Henry, finaliste l'année dernière, par Ailura via Wikimedia Commons

La lyonnaise Amandine Henry, finaliste l’année dernière, par Ailura via Wikimedia Commons

Dans l’ombre du grand show masculin, la liste des 10 joueuses sélectionnées au titre de meilleure joueuse de l’UEFA vient d’être révélée. Parmi elles, six françaises, toutes de l’Olympique Lyonnais, preuve de l’hégémonie du club.


 

Elles sont six footballeuses françaises en lice pour remporter le titre de meilleure joueuse en Europe de l’UEFA. Six Françaises qui ne rivalisent pourtant pas dans la presse avec Antoine Griezmann, seul Français en course chez les hommes. Le super-héros de l’Euro 2016 a droit à une large couverture médiatique tout en paillettes et en reconnaissance. Un cocorico bien mâle – sans surprise –  alors que du côté des femmes, la France est davantage représentée. Bien davantage.

Une sur-représentation que l’on doit surtout à l’Olympique Lyonnais, qui a remporté toutes les compétitions cette année en réalisant un triplé de taille :  Championnat de France / Coupe de France / et une troisième Ligue des Champions. Et l’OL réalise presque un carton plein, également, dans la sélection des meilleures footballeuses de l’UEFA : sur 10 noms, 8 joueuses de l’équipe lyonnaise sont en lice.

Les milieu de terrain françaises Camille Abily, Louisa Necib, Amandine Henry et la japonaise Saki Kumagai, l’attaquante norvégienne Ada Hegerberg, ses acolytes française Eugénie Le Sommer et allemande Alexandra Popp, et enfin les défenseuses françaises Amel Majri et Wendie Renard, la capitaine de l’équipe. Notons que l’Allemande Dszenifer Marozsan, également sélectionnée, rejoindra l’OL à la saison prochaine. 

Pour l’instant, jamais une joueuse de l’OL n’a remporté le titre de meilleure joueuse de l’UEFA. L’année dernière c’est l’Allemande Celia Sasic, aujourd’hui à la retraite, qui avait coupé l’herbe sous le pied d’Amandine Henry. Dszenifer Marozsan s’était contentée de la troisième place.

Comme chaque année, 20 journalistes spécialisé.e.s dans le football féminin départageront ces 10 joueuses. Le trio de finalistes sera annoncé le 5 août, précise l’UEFA. Il faudra alors attendre 20 jours de plus pour que le nom de la lauréate soit, dévoilé lors du tirage au sort de l’UEFA Champions League masculine, le 25 août. 

 

Enregistrer

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire