Accueil SagaInitiatives #IDittNamn : des messages féministes sur les maillots des footballeuses suédoises

#IDittNamn : des messages féministes sur les maillots des footballeuses suédoises

par La rédaction
La capitaine suédoise Lotta Schelin

La capitaine suédoise Lotta Schelin

Sur les nouveaux maillots des internationales suédoises, leurs noms sont remplacés par des citations destinées à « montrer aux femmes que tout est possible ».

« Ne baisse jamais les yeux devant quelqu’un, à moins que ce soit pour l’aider à se relever ».
Au lieu de son nom, c’est cette citation de la femme politique féministe Gudrun Schyman que la capitaine de l’équipe nationale suédoise de football, Lotta Schelin, porte au dos de son maillot.

Comme elle, les internationales suédoises arborent chacune, sur le terrain, une citation motivante, choisie personnellement, afin de « montrer aux femmes que tout est possible ».

Pour Lotta Schelin, « il est toujours nécessaire de montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent réussir, qu’elles peuvent faire tout ce qu’elles veulent, et qu’elles ne doivent en aucune façon se sentir limitées, et surtout pas en raison de leur sexe ».

Cette initiative, imaginée à l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, par la Fédération suédoise de football (SvFF) et son équipementier Adidas, s’intitule #IDittNamn (« En ton nom »). Il s’agit « avant tout, avec l’aide de l’équipe nationale, de mettre en lumière le pouvoir généré par les actions collectives, et le succès de l’équipe féminine en est un bon exemple », commente Niklas Bodell, le directeur de la communication de la Fédération suédoise de football.

Les footballeuses suédoises, finalistes des derniers Jeux olympiques, ont commencé à porter ces maillots le 1er mars, lors de leur premier match de l’Algarve Cup, tournoi international qui se déroule au Portugal jusqu’au 8 mars. L’initiative se poursuivra au-delà de la journée internationale des droits des femmes, assure la SvFF.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Lotta Schelin veut à son tour « briser le tabou des règles » chez les sportives

 

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

1 commenter

gomine 3 mars 2017 - 09:01

vivent elles !

Répondre

Laisser un commentaire