Accueil Médias Mille expertes à portée de clic

Mille expertes à portée de clic

par Arnaud Bihel

ExpertesPlus de 1000 profils dans la nouvelle version en ligne du guide des expertes. De quoi faire avancer la place des femmes dans les médias, mais aussi les colloques et autres événements.

 

Elles sont en ligne. D’abord annoncé pour la fin du mois de mars, c’est finalement ce lundi 8 juin que le site du Guide des Expertes a vu le jour.

Nouvelle dimension pour cette quatrième édition du guide, qui passe d’une version papier payante à internet en libre accès : « pour la première fois en France », le site expertes.eu propose plus de 1000 profils de femmes expertes (chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou d’institutions) sur près de 200 thématiques.

Elaboré par le groupe Egalis, avec France Télévisions et Radio France1, ce guide doit permettre de donner une meilleure visibilité aux femmes dans les médias, où les femmes ne représentent que 20% des expertes invitées, alors qu’elles sont majoritaires parmi les diplômé-e-s de l’enseignement supérieur. « Cette inégalité d’accès à l’espace public alimente les stéréotypes et donc les inégalités », souligne Egalis.

Voir notre dossier : Cherche femmes à l’antenne

Ce guide des expertes est un annuaire pour les médias, mais pas seulement : il se destine aussi aux entreprises, collectivités, associations ou universités, qui « pourront ainsi faire avancer la place des femmes dans les colloques, événements ou tables rondes qu’elles organisent ». De quoi leur éviter un « David Hasselhoff ».

Le site expertes.eu se veut « en lien étroit avec plusieurs initiatives déjà en place » : Vox Femina, réseau d’expertes de la sphère économique (Voir : 12 expertes « en vue ») ; MeltingBook, répertoire d’experts et d’expertes issu-e-s de la diversité ; le Club de la presse du Languedoc Roussillon, annuaire des médias, journalistes et communicants du Languedoc-Roussillon ; Prenons La Une, collectif de femmes journalistes pour la place des femmes dans les rédactions.


1 Egalis regroupe 3 agences spécialistes de l’égalité : Egaé, d’égal à égale, EQUILIBRES et Autrement Conseil. Le projet Les Expertes est soutenu par plusieurs autres partenaires : EpOke Conseil, France Médias Monde, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Université, l’Agence Universitaire de la Francophonie, la Mairie de Paris, le Centre Hubertine Auclert, le CNAM, le CNRS, France Stratégie et la Fondation Raja-Danièle Marcovici.

 

Enregistrer

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire