Accueil DiversNouvelles brèves Moins de femmes au Parlement de Genève

Moins de femmes au Parlement de Genève

par Arnaud Bihel

 

Pendant que le sexisme à l’Assemblée défraie la chronique en France, le canton de Genève connaît une « dégringolade historique des femmes au Parlement ». C’est ce que constate la Tribune de Genève, vendredi 11 octobre, à l’issue des élections au Grand Conseil, le parlement du canton suisse.

Les élections qui se sont tenues dimanche 6 octobre comptaient pourtant un nombre record de candidates : 145, soit un tiers des 476 aspirants. Mais au final elles ne représentent tout juste qu’un quart des élus – 25 sur 100.

Principale raison de ce recul : ce sont les partis de droite – et d’extrême droite – qui sont sortis vainqueurs de ces élections… et ce sont eux qui présentaient le moins de femmes. Ils ont donc « gagné des sièges mais pas leurs candidates. Peu présentes sur leur liste, elles ont été faiblement élues. »

Ce n’est qu’en 1961 que des femmes ont siégé pour la première fois au Parlement genevois. Elles n’étaient alors que 8%. Leur représentation a progressivement augmenté pour atteindre 36% dans les années 1990, mais elle recule depuis.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire