Lors des débats sur la loi sur l’accès au logement défendue par la ministre Cécile Duflot le 15 janvier dernier, Le Lab a repéré une nouvelle séquence de résistance à la féminisation de l’Assemblée nationale : le député UMP Julien Aubert ne s’adressait qu’à « Madame le président », en l’occurrence la députée socialiste Sandrine Mazetier, qui présidait la séance.
« Madame la présidente », corrigeait alors l’intéressée. Et le député Julien Aubert, qui fut l’un des marathonien de l’opposition au « mariage pour tous », de poursuivre comme si de rien n’était, appelant également Cécile Duflot « Madame le ministre ».
Et Sandrine Mazetier, de clore les échanges : « Monsieur la députée, vous étiez la dernière oratrice inscrite, donc la discussion générale est close ».
Ce n’est pas la première fois que les élues recourent à ce genre de répartie (voir « Monsieur la député » Accoyer).
Rappelons que depuis 1998, une circulaire de Lionel Jospin préconise le féminin « pour les noms de métier, fonction, grade ou de titre », même si l’Académie française, peu encline à ce genre de progrès, est debout sur les freins face à la féminisation (voir ci-dessous).
Sandrine Mazetier appelle Julien Aubert… par LeLab_E1
Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS
Dominique Bona, MA cher confrère
Entre ici, Alain-Gérard Slama !
« Monsieur la député » Accoyer